En direct
A suivre

Tour de France 2023 : Jasper Philipsen remporte la 3e étape au sprint, Adam Yates toujours en jaune

Jasper Philipsen a remporté sa troisième victoire d'étape sur la Grande Boucle [Reuters/Benoit Tessier]

Jasper Philipsen s'est imposé au sprint, ce lundi 3 juillet, lors de l'arrivée de la 3e étape du Tour de France à Bayonne. Le Britannique Adam Yates reste en jaune.

Pour son arrivée dans l'Hexagone après deux premières étapes en Espagne, le peloton du Tour de France a offert au public bayonnais un joli sprint massif. Et c'est le Belge Jasper Philipsen qui l'a emporté en devançant l'Allemand Phil Bauhaus et l'Australien Caleb Ewan.

Parfaitement lancé par son équipier Mathieu van der Poel, il s'est imposé avec une marge confortable, son principal concurrent, Fabio Jakobsen, s'avouant rapidement vaincu. C'est la troisième victoire d'étape pour le Belge de 25 ans dans le Tour de France.

Une manœuvre pas illégale

L’étape, propice à une échappée, a été animée par le raid solitaire du Breton d’Arkéa-Samsic Laurent Pichon, longtemps accompagné par Neilson Powless, rattrapé par le peloton à 37 km de l’arrivée, après une échappée de 154 km pratiquement au départ d’Amorebieta-Extano.

S’il a légèrement tassé le Belge Wout Van Aert contre les barrières, les commissaires de course ont jugé que la manœuvre n'était pas illégale, au grand soulagement de Philipsen qui regardait lui-même les images du ralenti.

A noter que Victor Lafay, vainqueur la veille à Saint-Sébastien, conserve son maillot vert.

Le Britannique Adam Yates a conservé le maillot jaune de leader à l'issue de cette première étape arrivant en France. Mardi, la quatrième étape promet d'arriver également au sprint sur le circuit automobile de Nogaro.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités