En direct
A suivre

Ligue 1 : le PSG tenu en échec par Lorient, Lens renversé par Brest, Rennes qui cartonne contre Metz... Tout ce qu'il faut retenir de la 1ère journée

Le PSG, sans Kylian Mbappé, a été tenu en échec par Lorient (0-0). [Miguel MEDINA / AFP]

La 1ère journée de Ligue 1 se déroule ce week-end. Voici tout ce qu’il faut en retenir.

Retour détaillé sur les matchs de cette 1ère journée du championnat de France de Ligue 1. Nice entame sa saison par un match nul face à Lille (1-1).

Nice - Lille : 1-1

Pour le premier match de sa saison, Nice a accueilli près de 30.000 spectateurs, une première dans son histoire. En match d'ouverture de la saison 2023-24 de Ligue 1, Nice et Lille ont fait match nul 1 à 1 vendredi à l'Allianz Riviera. Bafode Diakité a égalisé dans le temps additionnel pour Lille (90+4) alors que Gaëtan Laborde avait inscrit à la 19e minute le premier but de la saison sur un ballon piqué face au gardien nordiste Lucas Chevalier. À noter le match très solide du milieu de terrain niçois Ndayishimiye, qui n'aura malheureusement pas pu empêcher l'égalisation lilloise dans les derniers instants du match.

Marseille - Reims : 2-1

Les Olympiens ont bien commencé leur championnat. 63.000 supporters ont répondu à l'appel à l'Orange Vélodrome, pour cette première journée de ligue 1 Uber Eats. Cueillis à froid, dès la 10e minute, par le Japonais Junya Ito, les hommes de Marcelino ont su renverser la tendance grâce à une superbe frappe d'Azzedine Ounahi (23e) et de Vitinha (73e), sur une passe d'Ismaïla Sarr. Le deuxième buteur olympien Vitinha a été très en vue dans cette rencontre. 

PSG - Lorient : 0-0

Le PSG, sans Kylian Mbappé, en conflit avec sa direction et écarté, ni Neymar, victime d'un syndrome viral durant la semaine et peut-être sur le départ, a été tenu en échec par Lorient (0-0), samedi au Parc des Princes lors de la première sortie de l'entraîneur Luis Enrique en Ligue 1. En l'absence de Mbappé, privé d'entraînement avec l'équipe première depuis qu'il a annoncé son intention de rester à Paris jusqu'au terme de son contrat en juin 2024 sans toutefois vouloir le prolonger, son équipe est restée globalement inoffensive.

Brest - Lens : 3-2

En menant 2 à 0 après moins d'une demi-heure de jeu, grâce à Sotoca et Machado, les Lensois, qui restaient sur trois succès à l'extérieur en Ligue 1, semblaient avoir lancé parfaitement leur saison. Mais Brest a su relever la tête pour égaliser, puis l'emporter. C'est Del Castillo qui a d'abord réduit l'écart, sur penalty, avant que Lala n'égalise. Del Castillo, à nouveau sur penalty, a finalement permis aux Bretons de ravir les trois points à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

Montpellier - Le Havre : 2-2

Les promus avaient ouvert le score, à la 6e minute, par l'intermédiaire de Gautier Lloris, mais les Montpellierains ont renversé la situation, à l'heure de jeu, grâce à un doublé express de la nouvelle recrue Akor Adams (58', 60'). Dans les arrêts de jeu, Samuel Grandsir a égalisé pour les Havrais sur une belle percée côté gauche.

Clermont - Monaco : 2-4

Après avoir concédé un but, dès l'entame de la rencontre, sur une erreur de main du portier monégasque Kohn, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont égalisé, par l'intermédiaire de Venderson (26'), avant que le capitaine n'aggrave le score en inscrivant un doublé (43', 70'). Muhammed Saracevic avait, entre temps, égalisé pour les Clermontois (53'). Le jeune Akliouche a scellé définitivement la rencontre pour le club de la Principauté, dans les arrêts de jeu.

Nantes - Toulouse : 1-2

Les Nantais avaient ouvert le score, sur penalty, grâce à Mostafa Mohamed, à la 13e minute. Les vainqueurs de la dernière Coupe de France ont su réagir à l'heure de jeu, par l'intermédiaire de l'international marocain, Zakaria Aboukhlal, avant que le défenseur Nicolaisen ne donne la victoire aux siens, dans les arrêts de jeu.

Rennes - Metz : 5-1

Quatrième du dernier exercice et candidat déclaré aux places en Ligue des champions en mai 2024, le Stade Rennais n'a pas raté son entame de saison face au promu Metz. Menés par leurs attaquants Arnaud Kalimuendo (20e), Amine Gouiri (51e), Jérémy Doku (67e) et Ibrahim Salah (87e, 90e+4), bien soutenus par l'aisance technique de la recrue Le Fée, très à son aise pour ses débuts officiels, les Rennais ont assumé leur statut d'entrée.

Strasbourg - Lyon : 2-1

Strasbourg a battu Lyon 2 à 1 lors du dernier match de la première journée de Ligue 1, dimanche soir en Alsace. Pour la première de l'entraîneur Patrick Vieira, les Strasbourgeois ont marqué par Jean-Ricner Bellegarde sur coup franc (63e) puis par le Sud-Africain Lebo Mothiba, à l'extrême limite du hors jeu, à la réception d'un centre de Bellegarde (75e). Lyon a réduit la marque en fin de match par Nicolas Tagliafico (88e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités