En direct
A suivre

Luis Rubiales : tout savoir sur le président de la Fédération espagnole de football, actuellement au cœur d'une polémique

Luis Rubiales est dans la tourmente après avoir embrassé sur la bouche la joueuse Jennifer Hermoso sans son consentement. Luis Rubiales est dans la tourmente après avoir embrassé sur la bouche la joueuse Jennifer Hermoso sans son consentement. [Eidan RUBIO / RFEF / AFP]

Le président de la Fédération espagnole de football Luis Rubiales est dans la tourmente après avoir embrassé sur la bouche la joueuse Jennifer Hermoso sans son consentement à l'issue de la victoire de la Roja en finale de la Coupe du monde féminine 2023. Ancien joueur de football, il s'est reconverti en tant qu'avocat avant de devenir président de la Fédération espagnole.

Depuis une semaine, son nom est sur toutes les lèvres en Espagne. Président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales est dans la tourmente après avoir embrassé sur la bouche l'attaquante Jennifer Hermoso sans son consentement lors du sacre historique de l'Espagne en finale de la Coupe du monde féminine 2023. Un nouveau scandale pour le dirigeant ibérique déjà décrié par le passé.

Luis Rubiales a mis un pied dans le football en 1997, en entrant dans le monde professionnel en tant que joueur. Passé par des clubs modestes, tels que Lleida ou encore Xerez, c'est à Levante qu'il a disputé le plus de saisons au poste de latéral droit. En 2009, Luis Rubiales a décidé de raccrocher les crampons. A l'issue de sa carrière, Luis Rubiales a rejoint le syndicat de footballeurs AFE entre 2010 et 2018. Après ses huit années passées à la tête du syndicat, il est devenu président de la Fédération espagnole de football, lors des élections qui se sont déroulées en mai 2018. Il est également vice-président de l'UEFA.

Il a été impliqué dans plusieurs autres scandales

Avant d'être éclaboussé dans l'affaire Jennifer Hermoso, le président de la Fédération espagnole de football a connu un scandale en avril 2022. Ce dernier était le principal impliqué dans des audios qui ont fuité avec l'ancien joueur Gerard Piqué. Dans ces fichiers publiés par le média numérique espagnol El Confidential, on l'entend négocier le paiement à Gerard Piqué de certaines commissions liées au fait que la Supercoupe d'Espagne se jouait en Arabie Saoudite. L'une des conditions serait que le FC Barcelone (club de Piqué) et le Real Madrid soient en permanence en compétition pour remporter le trophée. Les deux protagonistes ont été entendus dans le cadre de cette affaire.

A plusieurs reprises, Luis Rubiales aurait également utilisé de l'argent de la Fédération espagnole pour ses intérêts personnels. En 2020, Juan Rubiales (oncle de Luis Rubiales) a accusé son neveu d'avoir utilisé l'argent de la RFEF pour organiser des orgies. Selon la presse espagnole, environ huit à dix filles avaient été invitées dans un chalet privé à Salobrena. Luis Rubiales aurait payé les dépenses avec la carte d’entreprise de la RFEF.

Des prestations de détective en août 2019 auraient aussi été facturées à la RFEF, alors que Luis Rubiales enquêtait sur David Aganzo, président de l’AFE (le syndicat des footballeurs espagnols), doutant de ses pratiques. Par ailleurs, il aurait simulé des réunions pour passer six jours aux Etats-Unis avec une peintre mexicaine à nouveau avec l'argent de la Fédération espagnole.

Un nouvel événement, cette fois beaucoup plus compromettant pour sa poursuite à la tête de la Fédération espagnole a donc eu lieu. Ce baiser forcé sur la bouche de Jennifer Hermoso a poussé la FIFA à agir en annonçant sa suspension provisoire de toute activité liée au football au niveau national et international. L'instance de football a précisé que celle-ci durerait à minima 90 jours. La suspension prive également Luis Rubiales de ses fonctions de vice-président de l'UEFA. Pour rappel, après avoir présenté des excuses tardives, Luis Rubiales refuse, pour le moment, de démissionner.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités