En direct
A suivre

Ironman 2023 : le Français Sam Laidlow sacré champion du monde à Nice

Sam Laidlow a offert à la France son premier titre de champion du monde dans l'épreuve. [©Jan Hetfleisch / Getty Images / IRONMAN]

Sam Laidlow s’est imposé ce dimanche 10 septembre sur l'Ironman de Nice. Le triathlète de 24 ans offre à la France son premier titre de champion du monde dans l'épreuve.

Le Français Sam Laidlow a remporté dimanche à Nice (Alpes-Maritimes) le championnat du monde Ironman, le légendaire triathlon (3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,195 km de course à pied), disputé pour la première fois hors d'Hawaï.

En 8h06 min et 22 sec, le jeune homme de 24 ans, né en Angleterre mais élevé dans les Pyrénées-Orientales, a devancé l'Allemand Patrick Lange de près de quatre minutes et le Danois Magnus Ditlev de cinq minutes.

Laidlow, deuxième l'an dernier à Kona (Hawaï), est le premier Français vainqueur du Championnat du monde Ironman. Encouragé par de nombreux spectateurs sur la Promenade des Anglais, il a franchi la ligne d'arrivée avec un drapeau tricolore sur les épaules.

Le Français était déjà en tête après les deux premières épreuves, la natation puis le parcours de vélo dans l'arrière-pays niçois (plus de 2500 m de dénivelé).

«Jake, maman, papa, on l’a fait ! Merci à tous, je ne sais pas quoi dire. Je souhaite à tout le monde de vivre ce que je vis là, c’est incroyable ! Ça fait vingt ans ans, toute une vie, que je travaille pour ça, je peux mourir heureux. Jamais un Français n’avait été champion du monde, j’espère être le premier d’une longue liste», a réagi le champion.

Nice accueillera l'année prochaine le championnat du monde Ironman féminin, selon une nouvelle alternance avec les Etats-Unis jusqu'en 2026.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités