En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby 2023 : le XV de France se qualifie pour les quarts de finale après sa victoire contre l’Italie (60-7)

Si la logique est respectée, l’équipe de France défiera en quart de finale l’Afrique du Sud. [Icon Sport]

Grâce à sa victoire écrasante contre la Squadra Azurra 60 à 7, le XV de France termine en tête du groupe A et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Le match Irlande-Ecosse qui aura lieu demain au Stade de France, déterminera le futur adversaire des Français.

Une partition parfaite. Privés de leur capitaine Antoine Dupont toujours convalescent, les Bleus n’ont pas tremblé ce vendredi soir sur la pelouse de l’OL Stadium de Lyon. Lancés par un essai de Damian Penaud à moins de deux minutes de jeu, les hommes de Fabien Galthié ont surclassé les Transalpins avec une entame de match de qualité et un score écrasant (60-7).

Les rugbymans français présents à la finition comme en défense, ont en effet récité leur jeu avec une aisance déconcertante, à l’image de l’essai de l’ailier Louis Bielle-Biarrey à la treizième minute, ou encore du génie de Matthieu Jalibert, présent sur les huit essais inscrits.

Malgré un léger sursaut d’orgueil, les Italiens désormais éliminés de la compétition, n’ont pu rivaliser face aux Français, et ont enchaîné les pénalités.

Vers un choc contre l’Afrique du Sud ?

Si la logique est respectée, l’équipe de France défiera en quart de finale l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, le 15 octobre prochain au Stade France. Actuellement leaders du groupe B, les Springboks devraient finir à la seconde place derrière le XV du Trèfle.

La rencontre de l’Irlande face à l’Ecosse – demain à 21h - sera en effet déterminante pour connaître avec certitude le prochain adversaire des Bleus.

Alors que la présence d’Antoine Dupont pour les quarts de finale est encore incertaine, les Sud-Africains font eux aussi face au doute.

Épinglé par l’Agence mondiale anti-dopage (AMA) pour le non-respect du code mondial anti-dopage, les Springboks pourraient bien jouer sous bannière neutre. Un match sans arborer son drapeau national et sans que son hymne ne soit entonné avant le début de la rencontre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités