En direct
A suivre

Equipe de France : Jean-Clair Todibo va devoir s’expliquer devant le conseil d'éthique après son rire pendant la minute de silence aux Pays-Bas

Jean-Clair Todibo pourrait être suspendu pour son rire pendant la minute de silence lors de Pays-Bas-France. [Icon Sport]

Jean-Clair Todibo, défenseur de l’équipe de France, va devoir s’expliquer devant le Conseil de l’éthique de la Fédération française de football après son rire lors de la minute de silence, vendredi dernier, avant le match Pays-Bas-France.

Le conseil de l'éthique de la FFF a indiqué lundi avoir demandé des explications au défenseur des Bleus Jean-Clair Todibo, qui a ri durant la minute de silence précédant Pays-Bas-France vendredi (victoire des Bleus, 1-2).

La commission de discipline saisie ?

Sur un plan large des joueurs remplaçants, on pouvait apercevoir le défenseur de l’OGC Nice avoir une sorte de rire nerveux alors qu'avait lieu à la Johan Cruyff Arena d'Amsterdam l'hommage aux victimes du conflit entre le Hamas et Israël et de l'attentat commis à Arras quelques heures plus tôt.

Le conseil national de l'éthique de la FFF a envoyé un courrier à Todibo pour lui enjoindre de s'expliquer, a indiqué à l'AFP son président Patrick Anton, confirmant une information de L'Equipe. Celui-ci se réserve le droit de saisir la commission de discipline de la FFF.

«J'ai tenu à m'exprimer par rapport à l'ampleur que la situation prend, a indiqué Jean-Clair Todibo ce lundi devant la presse. L'interprétation de la situation est assez folle. Je ne pense pas être un garçon irrespectueux vis-à-vis de ces choses-là. J'ai eu un rire nerveux mais en aucun cas je ne moquais de la situation actuelle. Le contexte était assez particulier, dans les tribunes on était au milieu des supporters adverses. Certains ont fait certaines blagues et j'ai eu un rire nerveux. En aucun cas je ne me moquais de la situation. Je suis touché car ça entache l'éducation que ma mère m'a donnée. Il faut savoir que ma mère travaille à l'éducation nationale, ça aurait pu lui arriver.»

Dimanche, en conférence de presse, Eduardo Camavinga a défendu son coéquipier chez les Bleus. «Je n'ai pas trop été mis au courant de tout ça, mais il faut savoir que JC (Jean-Clair Todibo) est une bonne personne, la chose a été mal interprétée, tout simplement», a indiqué le joueur du Real Madrid.

Jean-Clair Todibo figure dans le groupe de l'équipe de France pour le match amical mardi contre l'Ecosse à Lille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités