En direct
A suivre

Ligue 1 : le match entre l'OM et l'OL annulé après le caillassage du bus lyonnais

Fabio Grosso, coach de Lyon, a pris des éclats de verre et saigne du visage. [Icon Sport]

Le match OM-OL, comptant pour la 10e journée de Ligue 1 ce dimanche soir, a été annulé après que le bus de l'Olympique Lyonnais a été caillassé sur son trajet le menant au stade Vélodrome de Marseille. Fabio Grosso, l’entraîneur rhodanien a été touché au visage.

Une nouvelle image catastrophique pour le championnat. Quelques minutes avant le choc de cette 10e journée de Ligue 1, OM-OL ce dimanche soir, le bus de l’OL, a été caillassé au moment de son arrivée au Vélodrome. Le match a été annulé. 

icon_ab8_8317_653eb928bb122.jpg
Légende

Avant l’arrivée des joueurs lyonnais au stade Vélodrome de Marseille, le car de l'OL avait été caillassé par des supporters olympiens. Des vitres avaient explosé et l'entraîneur Fabio Grosso, touché au visage, avait été aperçu en sang. L'Italien s'est rendu à l'hôpital et aurait reçu 12 points de sutures. Ce serait finalement une canette de bière qui l'aurait touché au visage.

Sur une photo circulant sur X (anciennement Twitter), Fabio Grosso, couché sur un brancard avec le survêtement de l'OL, semble blessé et ouvert au niveau de l'oeil gauche, au niveau de la paupière, de l'arcade et au dessus du sourcil.

«Une réunion de crise a eu lieu, elle a permis de prendre l'avis des parties prenantes à la suite des constatations des blessures des membres du staff lyonnais, a expliqué François Letexier arbitre de la rencontre. L'OL ne souhaitait pas que la rencontre ait lieu. S'agissant de la décision de l'OL et du protocole que la Ligue a établi en la matière, la décision a été prise de ne pas débuter la rencontre. Elle n'aura pas lieu, la décision est désormais actée. La suite des événements ce seront des rapports établis aux autorités compétentes.»

Au micro de Prime Video, John Textor, patron de l’OL, a confié que les joueurs étaient prêts à jouer. «Très rapidement après ce qui est arrivé, la Ligue nous a fait savoir qu'il fallait parler à l'équipe et qu'on allait prendre une décision indépendamment de ce qu'on allait demander. Notre équipe voulait jouer, on a dit qu'on était prêt à jouer, je suis très fier du capitaine. C'était très émouvant. On a vu du sang sortir de sa tête. Il n'était pas vraiment lucide, parce qu'il a reçu des éclats aussi, a expliqué l’Américain. La décision est indépendante de notre volonté. C'est important parce que c'est quelque chose qui s'est passé à l'extérieur du stade. Ce sont des scènes choquantes. Il avait une grosse blessure. J'ai essayé d'avoir une discussion avec lui pour voir comment il allait. Ce n'est pas comme ça que le foot doit se jouer. Je ne sais pas si c'est la décision de l'arbitre, je ne sais pas qui a pris la décision. La dernière fois que j'ai vu Fabio il attendait un avis médical il n'arrivait pas à tenir une conversation. Il a reçu des éclats de verre, il n'y avait pas que la pierre. Je suis très en colère. Notre coach avait challengé notre équipe pour être prête. Nos fans voulaient voir ce match jouer. Il n'y a rien de pire que ce qui s'est passé là. Même après l'incident, notre capitaine a été incroyable.»

Dans la foulée, le club lyonnais a communiqué.«Ce dimanche soir, à l’entrée du stade Vélodrome, plusieurs individus ont violemment attaqué le car de l’Olympique Lyonnais, ainsi que son staff et ses joueurs. Six cars de supporters de l’Olympique Lyonnais ont été également pris pour cible. Si par le passé, des agressions de ce type avaient déjà eu lieu, ce qu’a toujours regretté l’Olympique Lyonnais, ce dimanche 29 octobre, une nouvelle étape vers le pire a été franchie», peut-on lire. L'OL va porter plainte.

Selon L’Équipe, plusieurs joueurs semblent avoir été très marqués par l'épisode. Le club rhodanien n'a pour l'instant pas encore officiellement réagi. Les policiers se sont rendus sur place pour faire les constatations.

Les Marseillais, Gennaro Gattuso (entraîneur) et Pablo Longoria (président), sont allés à la rencontre des Lyonnais dans les vestiaires.L’OM a également communiqué. «L’Olympique de Marseille déplore les incidents inadmissibles qui se sont déroulés ce soir aux environs du stade Orange Vélodrome, à l’encontre du car de l’équipe professionnelle ainsi que des cars de supporters de l’Olympique Lyonnais, peut-on lire. Le club souhaite un prompt rétablissement au coach lyonnais Fabio Grosso et condamne fermement ces comportements de violence qui n’ont aucunement leur place dans le monde du football et dans la société. A cause d’une poignée d’inconscients, la fête prévue ce soir a été gâchée et a privé 65.000 supporters d’assister à un match de football. Le club se plie à la décision prise par la Ligue de Football Professionnel et se tient à sa disposition afin que se déroule dans les meilleurs délais et conditions possibles au Stade Orange Vélodrome la rencontre qui était prévue ce dimanche 29 octobre.»

«Il appartiendra désormais à la Commission des Compétitions de se prononcer sur le sort de cette rencontre par application de l’article 544 du règlement des compétitions», a indiqué la LFP dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités