En direct
A suivre

Football : pourquoi Didier Deschamps est-il auditionné par la Commission d'enquête parlementaire ce jeudi ?

Ces auditions ne sont pas optionnelles et se font dans un esprit citoyen et par respect pour les institutions. [Icon Sport]

Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps doit être auditionné ce jeudi 2 novembre par la Commission d’enquête parlementaire, concernant les dysfonctionnements des Fédérations.

Une convocation loin d’être optionnelle. Une semaine après l’audition de Philippe Diallo, actuel président de la Fédération française de football, c’est au tour du sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps de passer devant la Commission d’enquête parlementaire ce jeudi, à l’Assemblée nationale.

Ces auditions ne sont pas optionnelles et se font dans un esprit citoyen et par respect pour les institutions. Les convoqués sont d’ailleurs obligés d’y répondre, sous peine de poursuite comme le prévoit l’article 6 de l’ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958.

Plusieurs figures du sport auditionnées

Dans ce cas précis, la commission d'enquête porte sur les dysfonctionnements des Fédérations sportives. Didier Deschamps y sera ainsi interrogé en sa qualité de sélectionneur de l'équipe de France. Au cours de l'audition, les dernières polémiques ayant touché la FFF devraient être abordées, notamment celle concernant Karim Benzema ou encore les accusations entourant l’ancien président de la FFF Noël Le Graët. A noter qu'ils devraient d'ailleurs être tous les deux convoqués prochainement.

Outre le football, la Commission d’enquête parlementaire va écouter, en plus de Didier Deschamps, de nombreuses personnes influentes du sport français à l’instar de Claude Onesta, l’ex-sélectionneur de l’équipe de France de handball, James Blateau le président de la Fédération française de gymnastique ou encore Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis.

À noter que Patrick Vieira a déjà été entendu, mais à huis clos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités