En direct
A suivre

JO : voici le coût pour chaque pays organisateur depuis 1996

Au cours des dernières décennies, les dépassements de budget prévisionnel sont devenus monnaie courante. [Bryan Turner / Unsplash]

Organiser les Jeux olympiques coûte de l'argent. Beaucoup d'argent. Et invariablement, les sommes dépensées dépassent allégrement le budget initial. Voici un aperçu du coût des Olympiades d'été depuis 1996.

Quelle sera la facture ? Accueillir les Jeux Olympiques est certes un honneur pour les pays organisateurs, mais les retombées économiques et les coûts liés à l'organisation de l'événement sont inévitables. En effet, au cours des dernières décennies, les dépassements de budget prévisionnel sont devenus monnaie courante, que ce soit lors des Jeux d'été ou d'hiver. 

Atlanta 1996 : 1,3 milliard d'euros

Les Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta, officiellement appelés Jeux de la XXVIe olympiade de l'ère moderne, n'ont coûté que 1,3 milliard d'euros selon estimations de Statista.

Sydney 2000 : 5 milliards d'euros

Après Atlanta en 1996, la capitale australienne, Sydney, a accueilli les jeux d'été. Le budget prévisionnel était légèrement inférieur à celui de Barcelone 8 ans plus tôt, à hauteur de 3 milliards d'euros, tandis que le coût final a dépassé la barre des 5 milliards d'euros.

Athènes 2004 : 13 milliards d'euros

Budgétés à hauteur de quelque 5 milliards d'euros, les Jeux olympiques grecs ont finalement coûté 13 milliards d'euros.

Cette année-là, le déficit du pays s'est envolé, les finances publiques ont touché le fond et la Grèce n'a jamais récolté le fruit de ses investissements. En 2011, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a estimé que le coût des JO avait contribué pour «2% à 3% de la dette extérieure du pays».

Pékin 2008 : 30 milliards d'euros

Les Jeux les plus chers de l'histoire selon les dernières estimations de Statista. Pour la Chine, les Olympiades 2008 revêtaient un puissant enjeu de soft power et le pays n'a pas lésiné sur les moyens pour en faire un événement inoubliable.

Alors que le budget prévisionnel ne s'élevait au départ à 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement atteindre plus de 30 milliards d'euros.

Londres 2012 : 11 milliards d'euros

Après les Jeux olympiques pharaoniques de Pékin en 2008, dont le budget avait dépassé les 30 milliards d’euros, Londres est revenu à des prix plus raisonnables en 2012. En effet, le budget final était d'environ 11 milliards d'euros. 

 Rio 2016 : 13 milliards d'euros

Les Jeux de Rio en 2016 ont quant à eux coûté environ 13 milliards d'euros, un montant considérable pour un pays confronté à de sérieux problèmes économiques et sociaux à cette époque.

Lors de sa candidature pour les jeux Olympiques, Rio avait évalué les coûts de l'événement à 9,5 milliards de dollars. Finalement, les coûts ont excédé le budget initial de plus de 3,5 milliards de dollars.

Tokyo 2021 : 12 milliards d'euros

Retardés d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques de Tokyo ont logiquement généré un dépassement du budget, ce dernier passant de 5 à 12,1 milliards d'euros.

Paris 2024 : 8,8 milliards d'euros (selon les estimations)

Lorsque la France a déposé en 2017 son dossier de candidature pour les Jeux olympiques de 2024, elle annonçait un budget autour de 6,8 milliards d'euros. Six ans plus tard, il est désormais de 8,8 milliards d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités