En direct
A suivre

JO 2024 : Emmanuel Macron réitère l'objectif de voir la France accéder au «Top 5 olympique»

Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de voir l’équipe de France terminer les Jeux olympiques 2024 de Paris parmi les cinq meilleures nations mondiales.

Il a remis un petit «coup de pression». Devant la presse ce mardi, le président de la République a indiqué que l'objectif fixé aux athlètes français d'atteindre le «Top 5 olympique» des pays les plus médaillés était «plus que jamais atteignable» aux JO de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août).

«Je ne veux pas mettre une pression excessive, j'en ai mis à chaque fois, je continuerai d'en mettre, a indiqué le président lors d'une cérémonie de voeux olympiques et paralympiques à l'INSEP. C'est de la saine pression. Mais après je fais confiance à chacun». Aux derniers Jeux de Tokyo, la France avait fini 8e (33 médailles, dont 10 en or).

«Nous avons besoin d'avoir 15% d'offre supplémentaire pendant les Jeux, sur un réseau qui, habituellement durant l'été, est réduit de 20%. C'est ça le défi qui est le nôtre et donc il est massif, a par ailleurs indiqué le président de la République. Il y a des segments où la pression sera certes forte, mais nous y arriverons avec les opérateurs et les collectivités. C'est à notre portée.»

Emmanuel Macron a également détaillé les stratégies mises en place par la France pour favoriser les hautes performances dont la création de l'Agence nationale du sport en 2019 et de son plan «ambition bleue». «La France a investi dans toutes les disciplines olympiques et paralympiques, a-t-il rappelé. En 2016, 40 % des sportifs de haut niveau qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio vivaient sous le seuil de pauvreté. Il n'y en aura aucun à Paris.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités