En direct
A suivre

Judo : Teddy Riner et Romane Dicko s'imposent au Paris Grand Slam à moins de six mois des JO 2024

Romane Dicko (+78kg) a pris sa revanche contre la Turque Kayra Ozdemir, à moins de six mois des Jeux olympiques. [REUTERS/Gonzalo Fuentes]

Teddy Riner a remporté ce dimanche le Paris Grand Slam 2024, l’un des plus prestigieux tournois de judo de la planète, à moins de six mois des JO 2024 à domicile. De son côté, Romane Dicko s'est aussi imposée avec la manière.

Il est déjà prêt. Teddy Riner, double champion olympique et 11 fois champion du monde, a décroché dimanche le tournoi de Paris de judo pour la huitième fois, un record qui lance parfaitement son année à moins de six mois des Jeux olympiques.

Teddy Riner a notamment profité de l’absence de ses principaux adversaires chez les +100kg, comme le Japonais Tatsuru Saito ou les Russes Inal Tasoev et Tamerlan Bashaev, contre lequel il a perdu aux Jeux de Tokyo en 2021, ainsi que le Tadjik Temur Rakhimov, actuel n°1 mondial, pour s’offrir une huitième couronne dans ce tournoi prestigieux.

Dicko prend sa revanche

Malgré tout il a eu de l’adversité. Le Français de 34 ans a en effet dû s'employer en demi-finale contre l'Ouzbek Alisher Yusupov, actuel 3e mondial. En finale, contre le Sud-Coréen qu'il affrontait pour la première fois, Riner a connu son seul combat avec prolongation de la journée.

Dans 6 mois, le 2 août, le Parisien pourrait ajouter un troisième sacre en individuel à un palmarès déjà hors normes. En attendant, il a rempli son contrat devant ses milliers de fans à Bercy, où il partait favori, et marque des points importants au ranking olympique en vue d'être tête de série aux JO.

Romane Dicko (+78kg) a pris sa revanche contre la Turque Kayra Ozdemir. En 2023, la judoka de 24 ans avait été battue en finale à Paris et en quart à Antalya par Ozdemir, naturalisée Turque en 2015 après avoir combattu pour l'équipe de France sous le nom de Ketty Mathé.

Cette fois, Dicko n'a eu besoin que de 39 secondes pour faire tomber puis immobiliser son adversaire, battue par ippon.

Révélée auprès du grand public par sa médaille de bronze aux Jeux de Tokyo, Dicko avait confirmé dans la foulée en remportant les Mondiaux 2022. Cet été, elle voudra décrocher l'or olympique à domicile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités