En Direct

Bientôt du sperme fabriqué avec de la peau ?

Des scientifiques pensent avoir trouvé une solution pour lutter contre l'infertilité.[PURESTOCK / SIPA]
Par Mis à jour le Publié le

Des scientifiques américains auraient trouvé un moyen de combattre l’infertilité masculine. Ils auraient en effet réussi à créer du sperme - à un stade précoce - à partir des cellules de la peau.

Cette découverte pourrait bien bouleverser la vision de la fécondité dans son ensemble. Elle pourrait surtout concerner les hommes atteints d’infertilité, à la suite - notamment - du traitement d'un cancer.

Pour arriver à ce résultat, présenté dans la revue Cell Reports, les scientifiques ont utilisé un cocktail chimique sur des cellules adultes prélevées dans la peau (fibroblastes) afin de les "rajeunir" et de les doter des pouvoirs des cellules souches. Puis, en utilisant des substances nutritives, sans manipulation génétique, ils sont parvenus à produire un résultat similaire à du sperme génétiquement normal, à un stade encore très précoce.

Pour le Dr Charles Easley de l’Université de Médecine de Pittsburgh qui participe à l'étude, ce travail a permis de franchir l'étape la plus complexe. La prochaine consistera à doter les cellules d'une flagelle, ce filament utile au déplacement du spermatozoïde afin de féconder l’ovule.

Cette étude pourrait cependant susciter certaines réserves éthiques. Certes, ces résultats montrent qu'il est devrait être possible à terme de synthétiser des cellules et des tissus humains sans passer par la manipulation - éthiquement problématique - de cellules souches prélevées sur des embryons humains. Mais ils peuvent générer les objections de ceux qui contestent l'artificialisation croissante de la reproduction humaine.

Aussi sur DirectMatin.fr :

Le sperme : un antidépresseur efficace ?

Ailleurs sur le web