En direct
A suivre

Un patch anti-gueule de bois débarque en France

Bytox, le patch "anti-gueule de bois" Bytox, le patch "anti-gueule de bois"[Bytox.com / DR ]

Les nausées et maux de têtes des lendemains de soirées bientôt révolus ? C’est ce que promet Bytox, un patch censé prévenir la gueule de bois.

Déjà en vente aux Etats-Unis, le patch devrait arriver chez les fêtards du Royaume-Uni et de France. En vente 15 dollars les 5 patchs sur le site de Bytox, les Français devraient débourser 17 euros pour le même nombre selon 7sur7.

A cause de la consommation d’alcool et son effet diurétique, le corps perd rapidement de nombreux nutriments. Une carence qui entraîne l’état de gueule de bois. Grâce à un cocktail de vitamines, nutriments et antioxydants, dont la liste est consultable sur le site du fabricant, le patch reconstitue ces nutriments avant qu’ils ne soient perdus.

 

Un effet préventif

Car l'effet du patch est préventif. Il doit être appliqué sur une zone sèche et non pileuse de la peau 45 minutes avant de consommer de l’alcool et maintenu pendant au moins 8 heures après le dernier verre. Inefficace après cette durée, le buveur peut retirer son patch. Mais il ne risquerait rien à l’oublier. 

Pour une soirée arrosée de dernière minute, il est possible d’appliquer le patch au moment des effets de la gueule de bois. Le soulagement ne serait pas immédiat mais permettrait d’accélérer la période de récupération. Quant aux plus fêtards, il n’y aurait pas de danger à porter deux patchs Bytox, deux jours de suite.

Interrogé par 20minutes, le Dr Bruno Verebelyi, addictologue, relativise l’efficacité du patch. "Sur le principe, les vitamines aident toujours, mais la capacité d'action a l'air assez limitée. Cela me paraît insuffisant pour une 'grosse' gueule de bois. Mais, ne connaissant pas le produit, je ne peux pas en dire plus.", déclare-t-il.

Lucide, le créateur de ce patch Leonard Grossman, chirurgien plastique, ne promet pas de miracle mais un "rétablissement plus rapide". Il met en garde en ajoutant que que "Bytox ne peut rien en revanche contre l’ivresse ou les comportements regrettables".

En 2010, Outox, une boisson censée prévenir "les lendemains difficiles" avait fait polémique en France. Mais contrairement au patch, elle se targuait d'"accélérer la baisse naturelle du taux d’alcool".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités