En direct
A suivre

Les chômeurs plus exposés au risque d'infarctus

L'entrée d'une agence du Pôle emploi.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Une étude américaine aurait trouvé un lien entre le chômage et la multiplication des risques de crises cardiaques pour les personnes de plus de 50 ans.

L’étude a été réalisée en partie par Matthew Dupre, professeur de médecine à l’Université de Duke aux Etats-Unis. Sur une période allant de 1992 à 2010, le scientifique a étudié 13 451 patients âgés de 51 à 75 ans.

Tous les deux ans, les volontaires parlaient de leur emploi aux scientifiques. Chacun précisait alors s’il était au chômage ou encore en poste. 

L’âge médian des sondés était de 62 ans et 1061 infarctus du myocarde ont été dénombrés au cours de ces 18 ans. Dans cet échantillon, il a été observé que le risque de crise cardiaque était 22% plus élevé pour les individus qui avaient perdu au moins une fois leur travail.

Pour les personnes ayant été renvoyé jusqu’à quatre fois, la chance de faire une attaque était 63% plus grand par rapport aux employés sans période de chômage.

Selon l'étude, des licenciements successifs seraient aussi nocifs pour le cœur que le tabac, l’hypertension ou encore le diabète. Le stress causé par cette situation serait donc un facteur décisif.

On note également que le risque de crise cardiaque serait plus fort la première année de chômage et qu’il toucherait, de manière égale, les hommes comme les femmes. L’infarctus n’est pas sexiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités