En direct
A suivre

Le pape émet son premier tweet en latin

Le pape Benoît XVI, le 7 novembre 2012 au Vatican [Alberto Pizzoli / AFP/Archives] Le pape Benoît XVI, le 7 novembre 2012 au Vatican [Alberto Pizzoli / AFP/Archives]

Benoît XVI a émis jeudi son premier tweet en latin, neuvième langue dans lequel il s'exprime sur Twitter, où il a dépassé le nombre de 2,5 millions de "followers", a-t-on constaté sur le compte officiel du pape @pontifex.

Le pape a déjà envoyé 24 tweets traduits simultanément en huit langues --l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais, le français, l'allemand, le polonais, l'arabe-- depuis qu'il a commencé à twitter le 12 décembre. Il y publie exclusivement des messages religieux, portant sur le sens de l’Évangile pour les hommes d'aujourd'hui. Parmi ses "followers" sur Twitter, une partie dialogue sérieusement, une autre partie, nombreuse, exprime des railleries, des critiques, ou des propos sans rapport avec la foi.

"Tuus adventus in paginam publicam Summi Pontificis Benedicti XVI breviloquentis optatissimus est" ("ta venue sur la page publique du souverain pontife Benoît XVI est la bienvenue"), peut-on lire dans ce tweet de bienvenue.

Benoît XVI souligne souvent l'importance du latin, comme seule langue universelle de référence pour les textes liturgiques fondateurs du christianisme. Fin novembre, il a pris un décret instituant une "Académie pontificale pour la promotion du latin", estimant que la connaissance de cette langue se perd, y compris parmi les clercs, et que cela constitue un appauvrissement général pour l’Église.

Le pape a autorisé à nouveau, pour satisfaire les traditionalistes, la messe d'avant-Concile en latin, qui reste cependant l'exception, la règle demeurant la messe en langues vernaculaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités