En direct
A suivre

Faire pipi la nuit réduirait la productivité au travail

[CC / emdot]

Les personnes qui se relèvent la nuit pour aller uriner sont victimes sans le savoir d'une baisse de leur productivité professionnelle le lendemain. Un fléau révélé la semaine dernière par l'Association européenne d'urologie.

Avant de vous lever la nuit pour soulager un besoin pressant, pensez la prochaine fois aux effets secondaires que ce geste anodin mais nécessaire pourrait avoir sur vous.

Car se relever la nuit pour aller faire pipi une ou plusieurs fois, ce que les scientifiques appellent la nycturie, peut faire baisser de 24% votre productivité au travail.

C'est ce qui ressort d'une étude sans précédent présentée le 17 mars à Milan par l'Association européenne d'urologie. La baisse de productivité engendrée par la nycturie atteint un niveau comparable à celle provoquée par l'asthme ou les reflux gastro-œsophagiens, pourtant considérés comme des maux plus handicapants.

Philip Van Kerrebroeck, professeur à l'université de Maastricht, estime lui que le fardeau de la nycturie "est sous-estimé et souvent considéré comme étant moins grave que d'autres maladies chroniques en termes de qualité de vie et de coût pour la société."

Or selon lui, les données de cette étude "montrent que tout comme d'autres maladies, la nycturie a un impact négatif sur  le sommeil, les performances dans la journée et la productivité au travail. "

La nycturie affecterait près d'un un tiers des adultes.

 

Un tiers des Français ne dorment pas assez

Le bruit empêche les Français de dormir

A une heure du matin, une personne sur dix ne dort pas

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités