En Direct

Le top 20 des sites les plus consultés au bureau

Image d'illustration.[AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Les Français passent de plus en plus de temps à surfer sur internet depuis leur lieu de travail. A tel point que la durée de navigation au bureau, a atteint les 57 minutes par jour et par personne en 2012 ! Soit 8 minutes supplémentaires qu’en 2011. Soit 28,5 jours par an. Soit enfin, l’équivalent d’une perte de productivité de 13,6% par entreprise.

C’est dans ce cadre que l’étude Olfeo 2013 s’est intéressée aux 20 sites les plus consultés par les internautes français au bureau (hors moteurs de recherche).

En l’absence donc de Google (véritable poids lourd du web avec 39.547.000 de visiteurs uniques en décembre 2012 en France, source médiamétrie) Facebook, YouTube et Wikipédia sont les sites les plus plébiscités par les Français au travail. Le réseau social de Mark Zuckerberg, la plate-forme d’hébergement de vidéos et l’inépuisable encyclopédie en ligne trustent les trois premières places de ce classement 2013. Un podium inchangé par rapport au classement Olfeo 2012.

Derrière ces trois locomotives, les sites d’actualité tirent leur épingle du jeu. L’intérêt pour l’actu est en partie illustré par l’entrée dans ce Top 20 de Yahoo Actu (4e). Le reste des médias - Windows Live MSN (7e, + 3 places), TF1 Wat (10e), L’Internaute (11e), L’Equipe (13e), Le Figaro (17e) et France Télévision (18e)- ne sont pas en reste non plus et prouvent l’appétence de l’internaute français pour le breaking news ou les sujets plus magazines.

Une deuxième catégorie de site obtient les faveurs des Français : celle des sites dits pratiques. A l’image de Comment ça marche (5e), site communautaire pour apprendre à faire face aux bugs informatiques, des Pages jaunes (14e), ou encore de la FDJ (20e), la loterie nationale.

Autre certitude : la vente de biens personnels continue d’avoir le vent en poupe sur le web si l’on en croit la position du Bon Coin (6e) et d’Ebay (16e) dans ce classement. A noter enfin que le phénomène « blog » ne désemplit toujours pas (Overblog 8e, Blogger 9e) et que Linkedin (15e) se classe deuxième réseau social derrière Facebook dans une classification où Twitter n’apparaît pas

 

Au bureau, les salariés surfent surtout à des fins personnelles

38% des Français sur internet plusieurs fois par jour pour leurs loisirs

Ailleurs sur le web