La greffe de tête bientôt possible ?

La greffe de tête bientôt possible ? [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un neurologue italien l’affirme : la greffe de la tête sera possible d’ici deux ans. La principale difficulté liée à cette opération chirurgicale, en l’occurrence l'établissement de la continuité avec la moelle épinière, est désormais résolu par les chercheurs.

Le neurologue italien Sergio Canavero avait déjà réussi à réveiller une femme plongée depuis deux ans dans un coma végétatif. Cette fois, il assure pouvoir réussir non pas une greffe de visage ni une greffe de cerveau mais bien une greffe complète de la tête, comme il l’a expliqué au site du Matin.

La difficulté de ce genre d’opération était de reconstituer la continuité entre la tête et la moelle épinière. Mais selon le neurologue, le problème est réglé, notamment grâce à l’utilisation de matériaux chimiques qui permettent de rétablir les liens entre les fibres nerveuses.

 «Sur le plan médical, nous sommes prêts. Le problème est de monter et coordonner une équipe d’une centaine de personnes pour effectuer l’opération», assure Sergio Canavero au journal suisse. Une centaine de médecins, mais aussi… 10 millions d’euros. C’est le coût estimé pour l’opération.

 

Qui peut « donner » sa tête ? Qui peut la recevoir ?

«Le donneur est un individu mort suite, par exemple, à un traumatisme crânien mais avec des organes sains. Le receveur, en revanche, doit être atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative ou être tétraplégique» explique le neurologue. 

 

Amputée des quatres membres après une injection de mastic dans les fesses

Vidéo : il se réveille sans nez après une opération

Corée du Sud : l'esthétique passe par la chirurgie des mâchoires

 

Vous aimerez aussi

Les généralistes se mettent à la téléconsultation
Santé Les généralistes se mettent à la téléconsultation
Les médecins extrêmement touchés par le burn out
Santé Les médecins extrêmement touchés par le burn out
Football Didier Deschamps explique pourquoi il s’est fait refaire les dents

Ailleurs sur le web

Derniers articles