En direct
A suivre

La violence augmente lors des fortes chaleurs

De fortes chaleurs et la sécheresse engendreraient des comportements violents[AFP/Archives]

Selon une étude américaine, les violences augmenteraient lorsque les températures sont élevées.

 

Plus il fait chaud, plus l’être humain se montre nerveux. C’est en substance ce qu’expliquent des chercheurs des universités de Berkeley et de Princeton aux Etats-Unis dans une étute publiée jeudi.

Selon eux, les comportements violents comme les agressions, les viols ou meurtres augmenteraient lorsque les températures sont élevées.

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs ont compilé les résultats d’une soixantaine d’études relatives  à cette question dans des domaines différents tels que la politique, l’archéologie ou l’économie.

 "Les preuves amassées montrent que les êtres humains sur le globe se montrent peu capables de faire face à l'exposition à des températures plus chaudes", explique dans un communiqué Marshall Burke, co-auteur de ces travaux.

 

Inscrits dans nos gènes

Pour l’heure, aucune explication scientifique n’a permis de déterminer la cause de ce changement comportementale. L’une des théories aurait toutefois un lien avec l’agriculture et serait inscrite dans nos gènes.

Avec la sécheresse, les récoltes seraient en effet moins bonnes et, la famine guettant, les hommes seraient  davantage enclin à prendre les armes pour se procurer de la nourriture.

Les scientifiques s’inquiètent de ses résultats. Couplé aux effets du réchauffement climatique, les conséquences pourraient être désastreuses.

 

Les femmes génétiquement attirées par les hommes drôles

Le tabagisme passif rendrait les enfants agressifs

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités