En direct
A suivre

La tête d'Henri IV ne serait pas la tête d'Henri IV

Présentation lors d'une conférence de presse le 16 décembre 2010 à Paris des résultats d'une étude scientifique qui ont permis d'identifier la tête d'Henri IV, assassiné en 1610 par Ravaillac [Fred Dufour / AFP/Archives]

Dans un article publié dans Forensic Science International le généticien Jean-Jacques Cassiman affirme, études ADN à l'appui, que la tête d'Henri IV présentée comme telle en 2010, ne serait pas celle du "Vert Galant".

 

Le sang de Louis XVI sur le mouchoir n'était pas le sang de Louis XVI et du coup, la tête d'Henri IV ne serait finalement pas la tête d'Henri IV. C'est la conclusion à laquelle est parvenue le professeur Jean-Jacques Cassiman, directeur du service de Génétique humaine de l'Université de Louvain après avoir étudié le profil génétique prêté à Louis XVI et celui de trois descendants de la maison des Bourbons.

Selon lui, ces profils ADN ne collent pas. Du coup, à en croire son étude, la comparaison entre ce sang et le crâne d'Henri IV effectuée en 2010 pour prouver son authenticité est sans interêt.

Pour mémoire, ce fameux crâne d'Henri IV avait été retrouvé momifié en 2008 après des siècles de pérégrinations. Il avait été authentifié par une vingtaine de spécialistes sur la base de nombreux recoupements scientifiques et historiques.

 

Trois Bourbons à la rescousse

Manquait cependant la signature ADN. En 2012, le légiste Philippe Charlier avait bien publié un profil génétique commun entre le mouchoir prétendument trempé du sang de Louis XVI et le crâne d'Henri IV. Mais le généticien belge a voulu s'assurer de l'authenticité génétique du mouchoir relique en le comparant avec le profil de descendants de la maison Bourbons.

Trois Bourbons choisis en dehors des prétendants au trône de France (les Orléans et les Bourbons d'Espagne) se sont donc prêtés de bonne grâce à l'exercice.

Tous devaient descendre théoriquement de Louis XIII et donc d'Henri IV son père. Résultat, Sixte-Henri et Axel de Bourbon-Parme ainsi que Jean-Henri d'Orléans-Bragance, trois cousins désormais franchement éloignés, se trouvent avoir le même chromosome Y, transmis en ligne masculine. Or il se trouve que ce chromosome Y n'a été retrouvé dans une aucune des deux reliques, ni le mouchoir, ni le crâne.

L'énigme, ou l'authenticité, de ces deux témoins de l'Histoire reste entière.

 

Henri IV, le roi qui aimait la France 

Après avoir perdu la tête, Henri IV a retrouvé un visage 

L'authentification de la tête d'Henri IV toujours contestée 

Henri IV et Louis XVI ont un lien génétique 

Du tissu "taché du sang de Louis XVI" adjugé 18.738 euros 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités