En direct
A suivre

La fin du stéthoscope est-elle pour demain ?

La stéthoscope sera t-il une antiquité demain ? [CCC / Rosmary]

"Dites 33". Cette injonction récurrente, prononcée par les médecins au cours de leurs diagnostics, sera peut-être bientôt un lointain souvenir. Le stéthoscope pourrait en effet laisser la place demain à des techniques plus efficaces.

 

Pour faire suite à une information de nos confrères de Slate, DirectMatin.fr revient sur l'éventuelle disparition du stéthoscope des cabinets médicaux.

Le stétosthocope, inventé par le Docteur Laënnec (1781-1826), semblait à tout jamais indissociable de la figure du médecin. Des gravures du XIXe siècle, aux séries télévisées contemporaines les plus populaires, il est toujours là lorsqu'apparaiît le médecin.

Si sa forme a considérablement évolué depuis sa conception par Laënnec, le stéthoscope (du grec "stethos" - poitrine ; et "skopein" - observer) a permis au diagnostic médical de connaître de fulgurents progrès, en particulier dans les domaines cardiaques et pulmonaires. Mais son hégémonie pourrait être aujourd'hui remise en cause.

 

Un stéthoscope de la fin du XIXe siècle (CC / Wikipedia)

 

Anciens et modernes

Selon la revue Global Heart, en effet, la technologie de l'ultrason pourrait supplanter prochainement le bon vieux stéthoscope. Déjà répandue via l'échographie, cette technologie a considérablement évolué récemment : plus précis, plus petits et moins chers, les outils de diagnostic de ce type pourraient connaître une rapide démocratisation.

Certes, les nouveaux appareils semblent en mesure de délivrer des diagnostics plus rapides, mais leur domination n'est pas encore acquise. Non seulement car leur utilisation implique un effort de formation massif, mais aussi parce que de nombreux praticiens continuent à ne faire confiance qu'à leurs oreilles et à leur expérience, rapporte la BBC.

 

La prostate en cinq questions

L'addiction au sexe en cinq symptômes

La révolution du scanner

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités