Flash lumineux sur mars : l'hypothèse de la NASA

Un phénomène lumineux a été photographié à deux reprises par Curiosity [Copyright NASA]

Les phénomènes lumineux récemment observés par la sonde Curiosity sur le sol martien ont alimenté toutes les spéculations. La NASA, après avoir analysé les images, propose une nouvelle explication.

 

Sur des photographies prises les 2 et 3 avril sur le sol de la planète Mars, il est possible de distinguer d'étranges spots lumineux. Ces images proviennent d'une nouvelle zone d'exploration de Curiosity, baptisé "Kimberley".

De nombreuses théories ont été avancées depuis leur publication par la NASA : pixels manquants, bombardement de rayons cosmiques, et même manifestations d'une vie extra-terrestre sur le sol de la planète rouge.

 

Un phénomène naturel ?

L'agence spatiale américaine a fini par avancer ses propres explications. Dans un email adressé au site Space.com, le responsable des systèmes de prise de vue de Curiosity, Justin Maki, indique pour sa part qu'il s'agit probablement de reflets sur une roche.

Le phénomène lumineux a en effet été observé à une journée d'intervalle, à un moment où l'angle du soleil était identitique. Ce phénomène n'est pas rare rappelle Justin Maki, qui n'écarte pas non plus la piste du rayon cosmique.

 

Curiosity a t-elle photographié un OVNI dans le ciel de Mars ?

Des traces de vie sur Mars ?

Vidéo : une escadrille d'OVNI en route vers la terre ?

 

À suivre aussi

espace Vidéo : frôlé par une météorite en pleine chute libre
Photo fournie par Arianespace du lancement le 19 décembre 2013 à Kourou d'une fusée Soyouz  [Jm Guillon / ESA CNES Arianespace/AFP/Archives]
sciences Guyane: une fusée Soyouz décolle avec à bord le satellite Sentinel-1A
Capture d'écran montrant le vaisseau Soyouz à quelques mètres de la Station spatiale internationale le 27 mars 2014 [ / NASA TV/AFP]
sciences Espace: arrimage d'un Soyouz à l'ISS avec deux jours de retard

Ailleurs sur le web

Derniers articles