Arte : la Terre à l’heure du Big Data

[Axel Schmidt]

Tous les jours, les satellites enregistrent et mettent à disposition de la communauté scientifique un flot continu de données concernant la planète. Arte se penche sur l’utilisation qu’il est possible d’en faire.

 

Mesures, relevés, statistiques, images, cartes... Tous les jours, les satellites fournissent des milliers de milliards d’informations baptisées les "méga-données" - ou "big data" en anglais - qui offrent un éclairage nouveau et fascinant sur la planète. Encore faut-il savoir comment les exploiter. 

Le documentaire "Big Earth Data : une solution pour la planète ?" présente les incroyables et nombreuses opportunités que la collecte et le traitement de ces données peuvent offrir (prévoir l’arrivé de vagues géantes, surveiller les bateaux pollueurs, optimiser l’aide humanitaire dans des régions sinistrées, etc.). 

 

Comment traiter ces données ?

Aujourd’hui déjà, une partie de la communauté scientifique -mathématiciens, physiciens, informaticiens- sont mobilisés pour tenter de trouver le moyen de convertir, interpréter, harmoniser, exploiter, stocker et archiver cette masse phénoménale d’informations afin qu’elle puisse être utilisée à bon escient. Une tâche qui représente un des défis majeurs du XXIe siècle. 

 

Big Earth Data : une solution pour la planète ?, Arte, vendredi 6 février à 22h25

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles