Les Victoires, trente ans de musique

Virginie Guilhaume anime encore cette année les Victoires de la Musique Virginie Guilhaume anime encore cette année les Victoires de la Musique [Nathalie Guyon / FTV]

Pendant musical des Césars pour le cinéma, Les Victoires de la musique célèbrent ce soir leurs 30 ans d’existence. La cérémonie de remise de prix décerne des trophées à des artistes du monde de la musique, produits dans le monde francophone.

 

Présentée en direct du Zénith par Virginie Guilhaume, cette édition rendra "hommage à l’éclectisme de la musique français", confie Christophe Palatre, président de l’Association des Victoires de la musique.

Avec ses quelque vingt séquences de musique en direct et en live, l’événement peut se targuer d’être le plus grand concert de l’année. De quoi présenter la créativité française dans toute sa diversité.

A ceux qui ont reproché par le passé des longueurs à l’émission, il rétorque la volonté de proposer un spectacle "plus live, plus direct, plus radical" au service des artistes.

Variété, rap, électro, world… "Notre mission c’est de produire un spectacle de qualité, un panorama grand format de la musique française", explique-t-il. Les shows 100 % stars à l’anglaise (Brits) ou à l’américaine (Grammys) ne sont pas des modèles, la volonté étant de laisser autant de place aux artistes populaires comme Vanessa Paradis qu’à d’autres, plus confidentiels, comme le jazzman Ibrahim Maalouf.

 

Regagner en audience

Cette édition espère bien dépasser les 3,1 millions de téléspectateurs de l’an passé. Un score qui avait été meilleur que l’année précédente (2,4 millions) mais bien loin de ceux réalisés dans les années fastes, en témoignent les 8,9 millions de téléspectateurs qui avaient suivi le show présenté par Michel Drucker en 1990.

En trente ans, ce sont près de 300 artistes qui ont été récompensés, désignés par un collège composé de 600 personnes, toutes professionnelles de la filière musicale.

Les Victoires de la musique 2015, France 2, 20h50.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles