Planète+ : Au cœur du procès du maréchal Pétain

C’est un procès qui a marqué l’Histoire de France.  [2014_MAHA_PRODUCTIONS]

Une innovation technique permettant de joindre l’image à la parole est l’une des principales composantes de l’excellente série documentaire "Juger Pétain". Colorisées et sonorisées, les images du procès prennent ici une nouvelle dimension. Le travail de contextualisation historique effectué par le réalisateur Philippe Saada est tout aussi remarquable.

 

C’est un procès qui a marqué l’Histoire de France.Le 23 juillet 1945, le maréchal Pétain, 89 ans, se présente devant la Haute Cour de Justice, au sein du Palais de justice de Paris. Il s’apprête à être jugé, trois mois après la capitulation de l’Allemagne, pour complot contre la France et intelligence avec l’ennemi. 

Le gouvernement provisoire du Général De Gaulle autorise des opérateurs à filmer quelques images - muettes - au sein du Palais. Les minutes du procès publiées au Journal officiel contiennent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Ce sont ces deux sources d’archives que la série documentaire "Juger Pétain" parvient à réunir, grâce à un procédé de sonorisation développé par l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), pour reconstituer de manière inédite le déroulé du procès du maréchal Pétain. 

Les téléspectateurs découvrent de manière inédite les propos des principaux témoins, Édouard Daladier, Paul Reynaud, Léon Blum, le général Weygand, mais aussi celui de Pierre Laval, de retour en France après son extradition d’Espagne où il avait fui. Sans jamais oublié de rappeler les faits historiques pour chaque témoignage, le réalisateur Philippe Saada illustre également le déroulé du procès avec quelques extraits d’articles signés par les plus grandes plumes de l’époque, François Mauriac, Albert Camus, et Joseph Kessel notamment.

Juger Pétain, Planète+, jeudi 16 avril à 20h45

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles