Renaud : un hommage sensible sur France 3

De nombreux artistes rendent ce soir hommage à Renaud. [©MARC_LARGE]

Un éloge au loubard de la chanson française. Afin de fêter dignement les 63 bougies de Renaud, France 3 diffuse ce soir un joli documentaire en l’honneur du zonard blond.

 

Le gratin de la chanson française est au rendez-vous. Une quinzaine d’artistes d’horizons aussi variés qu’Oxmo Puccino, Alex Beaupain, Patrick Bruel ou Louane sont venus rendre hommage à leur idole, Renaud, sur un plateau d’exception.

Imaginée par le documentariste et directeur de la musique de France Inter, Didier Varrod et le réalisateur Nicolas Maupied, le décor est à l’image du chanteur des Mistral Gagnants. L’univers est bien sûr celui d’un parc parisien.

 

Tendre, drôle et sensible.

Installés sur un banc public qu’ils quittent parfois pour reprendre une ritournelle, les artistes défilent pour évoquer « leur Renaud ». Ce jeune amateur d’argot qui offrira des hymnes à l'Hexagone tant critiqué. Car l’ancien anar n’aura jamais cessé de pourfendre les inégalités et de vomir sur "les beaufs" et "les fachos".

Le documentaire revient ainsi sur les grands coups de gueule et les engagements de l’artiste révolté. Entrecoupé d’images de concerts ou d’émissions, le film évoque aussi sa vision de la banlieue, ses influences ou sa famille. Le film empreint de bonté et de nostalgie est à l’image de Renaud, tendre, drôle et sensible.

 

 

Renaud, on t’a dans la peau, France 3, ce soir à 20h50.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles