Des caricaturistes se dévoilent dans un documentaire

Le dessinateur Mikhail Zlatkovsky a eu de nombreux démêlés avec la justice russe.[© Jérôme Tripier-Mondancin]

Le film "Caricaturistes, fantassins de la démocratie" révèle les combats de dessinateurs de presse ce soir, sur Canal+ Cinéma.

 

Leurs crayons sont des armes. Aux quatre coins du monde, des caricaturistes combattent au quotidien les injustices, l’obscurantisme et la corruption à coup de croquis. L’encre se teinte souvent d’ironie et de cynisme mais c’est un vrai combat que livrent les dessinateurs de presse.

Ces batailles pour la démocratie ne les laissent d’ailleurs pas indemne. En Russie, Mikhail Zlatkovsky n’a plus le droit de dessiner Poutine tandis que la Vénézuélienne Rayma Suprani s’est attirée injures et menaces pour ses critiques du pouvoir chaviste.

Ce documentaire évoque le courage d’une douzaine de caricaturistes de Cartooning For Peace. Soutenue par l'Onu et cofondée par le célèbre Plantu, l’association met en lumière le travail des journalistes et les dangers qui pèsent sur eux. Ce beau film éclaire leurs luttes pour un monde meilleur et prend tout son sens suite aux tueries de janvier.

Caricaturistes, fantassins de la démocratie, Canal+ cinéma, ce soir, 20h50.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles