En 2016, Jean Rochefort et France 5 vont faire aimer la littérature aux jeunes

France 5 n’a pas froid aux yeux. Avec Les Boloss des Belles Lettres, son nouveau programme court humoristique, la chaîne du service public se lance dans une expérimentation culturelle osée… et hilarante.

Mais c’est quoi au fait Les Boloss des Belles Lettres ? C’est une émission qui propose de faire le résumer d’une œuvre littéraire majeure en moins de trois minutes. Ok, ça à l’air rasoir. Mais non.

Tout d’abord parce qu’il y a Jean Rochefort dedans. Et que l’acteur, âgé de 85 printemps, n’a rien perdu de sa capacité d’autodérision, de son goût immodéré pour être là où on ne l’attend pas, et pour la provocation, jamais gratuite, mais toujours bien sentie.

Des phrases inspirées du "tiéquar"

En mars dernier, il faisait une apparition presque mystique dans une vidéo où il faisait le résumé de Madame Bovary de Gustave Flaubert en lançant des phrases inspirées tout droit du «tiéquar».

«C'est l'histoire d'un petit puceau tout mou comme des Chocapic au fond de leur bol. Son, blase, c'est Charles Bovary. Il rencontre une petite zouz campagnarde pas dégueulasse, donc là, t'as résumé la première énigme du père Fouras à savoir qui c'est Madame Bovary» entend-on. Le succès sur Youtube est fulgurant avec plus de 2 millions de vues.

Derrière ces textes assaisonnés et épicées se cache deux anciens khâgneux, Quentin Leclerc et Michel Pimpant. Des amoureux de littérature et, manifestement, de culture populaire, qui ont créé en 2012 le blog Les Boloss des Belles Lettres. En trois ans, que de chemin parcouru pour les deux amis qui se retrouvent être les auteurs principales d’un programme court humoristique sur France 5 (c’est mamie qui va être fière) avec, comme interprète, l’immense Jean Rochefort. Et ce juste avant que la chaîne ne diffuse son autre émission littéraire, La Grande Librairie. Un pari osé. Mais qui, espérons le, s’avérera payant.

Les Boloss des Belles Lettres, à partir du 21 janvier à 20h40 sur France 5.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles