France 5 : quand manger sain devient une obsession

[T. Comiti Production]

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir manger "sans" : sans sucre, sans gras, sans viande, sans lactose mais aussi désormais sans gluten.

 

Le marché du sans gluten est en plein boom. Pour les malades cœliaques – pour qui stopper le gluten est une question vitale – le choix demeure toujours très restreint et surtout très cher. Un paquet de biscuits sans gluten coûte par exemple trois fois plus cher qu’un paquet "normal". Plus de pain, plus de pâtes, plus de gâteaux, plus de pizzas… Ces malades doivent se passer à vie de petits plaisirs mais aussi apprendre à lire scrupuleusement les étiquettes.

Les industriels cachent en effet la substance sous différentes appellations, dans une foule de produits, même les plus insoupçonnés, du jambon aux bonbons. Difficile d’y échapper, sans parler des aliments qui ont pu être "contaminés" par un simple contact avec du gluten. La vie quotidienne des intolérants est difficile, et ils ont bien du mal à comprendre qu’on puisse s’imposer ce régime simplement par mode...

 

Quand manger sain devient une obsession, France 5, dimanche 22 mars, 20h40.

 

Les "régimes sans": mode ou véritable... par france5

 

À suivre aussi

Télévision Amazon : France 5 propose une édifiante plongée dans les entrailles du plus grand magasin du monde
Télévision Cri d'alarme sur les fermetures de maternité ce jeudi 12 septembre sur France 3
Télévision La Maison des maternelles fera sa rentrée avec une nouvelle formule

Ailleurs sur le web

Derniers articles