En direct
A suivre

Les 5 blagues les plus drôles (et dérangeantes) de Ricky Gervais aux Golden Globes

Après trois passages remarqués, et très critiqués, sur la scène du Beverly Hilton Hotel entre 2010 et 2012, Ricky Gervais retrouvera son rôle de maître de cérémonie des Golden Globes le 10 janvier.

Un retour que certains redoutent tant l’humour de Ricky Gervais peut être corrosif et irrévérencieux. Ces trois précédentes prestations, surtout celle de 2011, avaient été largement critiquées par la presse américaine dès le lendemain des festivités après que l’humoriste britannique ait osé s’amuser tout haut de ce que certains pensent tout bas. Un déchaînement médiatique qui avait poussé de nombreuses personnalités de premiers rangs outre-Atlantique, telles que Jon Stewart ou encore David Letterman, à prendre sa défense.

Petits secrets de stars, commentaires sur les dernières rumeurs ou les derniers faits divers les concernant, sans oublier de nombreuses références aux soupçons de corruption qui planent chaque année sur la Hollywood Foreign Press Association ou aux derniers échecs commerciaux de la chaîne américaine NBC (ses deux employeurs en somme), Ricky Gervais n’a pas pour habitude de mâcher ses mots devant une audience, souvent amusée, parfois horrifiée, composée des plus grandes stars d’Hollywood.

Voici les 5 répliques les plus drôles, et choquantes, de Ricky Gervais lors de ses trois précédentes présentations.

Le clin d’œil à Angelina Jolie et ses enfants adoptés en 2010

«Les acteurs ne sont pas aimés seulement à Hollywood, mais partout dans le monde. On peut vivre dans le tiers monde et apercevoir une star hollywoodienne et cela peut vous réconforter un peu. Vous pouvez être un enfant asiatique pauvre et démuni. Mais à la vue d'une photo d’Angelina Jolie vous écriez "Maman !".»

A propos de Charlie Sheen et son goût immodéré pour les abus en tout genre en 2011

«Ça va être une soirée de folie et nous allons tous abuser de la boisson – ce qui est comparable à ce que Charlie Sheen appelle "le petit-déjeuner".»

A propos de la comparaison avec les Oscars en 2012

«Pour ceux qui ne le savent pas, les Golden Globes sont similaires aux Oscars, mais sans le côté propret qui va avec. Les Golden Globes sont aux Oscars ce que Kim Kardashian est à Kate Middleton. Un peu plus bruyante, un peu plus trash, un peu plus bourrée, et plus facile à soudoyer... Supposément. Rien n’a été prouvé».

Lors de la présentation de Tom Hanks et Tim Allen en 2011

«Que puis-je dire à propos des deux prochains présentateurs ? Le premier est un acteur, producteur et réalisateur dont les films ont rapporté plus de 3,5 milliards de dollars au box office. Il a gagné deux Oscars et trois Golden Globes pour ses performances variées et inspirées dans des films tels que Philadelphie, Apollo 13 et Il faut sauver le soldat Ryan. L’autre… est Tim Allen».

A propos de la controverse suscitée par la nomination de The Tourist en 2011

«J’aimerais mettre fin une bonne fois pour toute à la rumeur qui dit que la seule raison expliquant la nomination de The Tourist était que les membres de la Hollywood Foreign Press Association souhaitaient traîner avec Angelina Jolie et Johnny Depp. C’est n’importe quoi. Ce n’est pas la seule raison. Ils acceptaient également les pots-de-vin».

Ricky Gervais sera-t-il moins provocateur cette fois ? On verra bien. Mais ceux qui connaissent le travail de l’humoriste britannique savent qu’il y a peu de chance que ce soit le cas. Et tant mieux. Ses récents tweets le prouvent.

Le 1er janvier, il a tenu à s’excuser à l’avance pour ce qu’il dira lors de la cérémonie : «Parce que je peux voir l’avenir, j’aimerais m’excuser maintenant pour les choses que j’ai dit la semaine prochaine lors des Golden Globes. J’étais bourré et j’en avais rien à foutre».

Il s’est également réjouit d’apprendre que Mel Gibson présenterait un prix pendant la cérémonie : «Mel Gibson va présenter un prix aux Golden Globes. Merci Jésus ». Une allusion au fait qu’une de ses blagues en 2010, dans laquelle il faisait référence à l’alcoolisme de l’acteur avant que celui ne vienne présenter un prix, avait été très critiqué, et qu’il lui avait été demandé après coup de ne plus plaisanter à propos de Mel Gibson à l’avenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités