En direct
A suivre

Tout savoir sur les Golden Globes

Ce dimanche 9 janvier se tiendra la 79e édition des Golden Globes.[©Robyn Beck / AFP]

Ce dimanche 9 janvier se tiendra la 79e édition des Golden Globes, qui récompense le meilleur du cinéma et de la télévision de l’année écoulée. Voici tout ce qu’il fait savoir sur cette cérémonie.

Son origine

Considérée comme la cérémonie permettant de connaître à l’avance (ou au moins de se faire une idée) les noms de ceux qui triompheront quelques semaines plus tard lors des Oscars, les Golden Globes ont vu le jour avec la création de la Hollywood Foreign Press Association (en français : Association hollywoodienne de la presse étrangère), ou HFPA, en 1943. Sa première cérémonie datant de 1944 s’est tenue dans les locaux de la 20th Century Fox.

Cette association basée à Los Angeles est composée d'une poignée de journalistes internationaux (c’est un journaliste britannique du Daily Mail qui est à l’origine de sa fondation) dont la mission est de promouvoir les productions hollywoodiennes, aussi bien dans le cinéma qu’à la télévision, à travers le monde. La cérémonie porte le nom de Golden Globes depuis 1945 après que la présidente de l’association a décidé de donner au trophée décerné cette forme de sphère dorée entourée d’une pellicule.

Une cérémonie moins guindée

Les Golden Globes sont réputés comme étant une cérémonie moins guindée et plus festive que les autres, avec une présentation assurée par une (ou plusieurs) star du show-business qui n’hésite pas à se moquer gentiment – et avec plus ou moins de bon goût – des nominés. En revanche, il n’en a pas toujours été ainsi. A l’origine, ce sont les journalistes de l’association qui assuraient la présentation de la cérémonie.

Mais en 1958, les membres du Rat Pack que sont Frank Sinatra, Sammy Davis Jr. et Dean Martin se sont invités sur la scène pour amuser le public. Leur performance fut une telle réussite qu’ils seront invités à venir présenter la cérémonie l’année suivante.

une 79e édition dans un climat bien particulier

Cette nouvelle édition, qui se déroulera dans l'habituel Beverly Hills Hotel, sera toutefois bien différente des précédentes. Et pour cause, cette 79e cérémonie de remise des prix, habituellement diffusée sur la chaîne américaine NBC, n'aura ni public ni retransmission télévisée.

Depuis des mois, l'Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA) est notamment accusée de racisme, de sexisme et de corruption. Des stars et des grands studios ont ainsi fait savoir qu'ils ne travailleraient plus avec la HFPA tant que des changements de fond n'auraient pas été mis en œuvre.

En mars dernier, plus d'une centaine de publicistes avaient écrit à l'organisation pour lui demander de mettre un terme à «des comportements discriminatoires et non professionnels, des manquements éthiques et des accusations de corruption».

Qui vote ?

Une des particularités des Golden Globes est le nombre de votants, à savoir 90 journalistes reconnus dans la profession venant de 55 pays à travers le monde. Tous les ans, ils participent à des centaines d’événements, interviews une multitude de comédien(-ne)s, de réalisateurs, de scénaristes et de producteurs. Avant de faire leur choix.

Mais leur nombre est infime par rapport aux Oscars où près de 6 000 personnes sont appelées à voter. Un détail souvent pointé du doigt par les critiques qui n’hésitent pas à questionner la crédibilité de la cérémonie. En 2011, la nomination du film The Tourist, avec Johnny Depp et Angelina Jolie, a été vivement critiquée et a ravivée les soupçons entourant la pertinence des nominations et des récompenses attribuées.

Meryl Streep, la Reine des Golden Globes

C’est la comédienne Meryl Streep qui détient le plus grand nombre de nominations (34) mais aussi de récompenses avec pas moins de 8 statuettes remportées tout au long de sa carrière. Tous prix confondus (notamment les prix honorifiques tels que l’Henrietta Award et le Cecil B. DeMille Award), c’est Barbara Streisand qui détient le record avec 9 récompenses.

Sigourney Weaver (1989 : Gorille dans la brume et Working Girl), Joan Plowright (1993 : Avril enchanté et Stalin), Helen Mirren (2007 : The Queen et Elizabeth I) et Kate Winslet (2009 : Les noces rebelles et The Reader) sont les seules avoir réussi à remporter deux prix lors de la même cérémonie dans deux catégories différentes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités