X-Files saison 10, épisode 1 : les fans y croient, la critique moins

David Duchovny et Gillian Anderson alias Mulder et Scully ont pris de l'âge et de l'expérience David Duchovny et Gillian Anderson alias Mulder et Scully ont pris de l'âge et de l'expérience [Fox]

La nuit dernière, les téléspectateurs américains ont pu découvrir le premier épisode de la saison 10 de la série «X-Files».

Après la découverte de l’épisode tant attendu (la deuxième partie du season premiere sera diffusée ce soir sur la Fox), les téléspectateurs, électrisés semble-t-il dès le générique qui conserve la musique originale, ont massivement fait connaître leur joie sur Twitter de retrouver le binôme d’agents du FBI spécialistes en affaires classées, incarnés par Gillian Anderson et David Duchovny.

Omg #NoShame I teared up hearing the #xfiles opening again

The new #XFiles is great, no surprise. They kept the old intro

Si les fans se sont montrés convaincus, la critique elle s’avère plus réservée, manifestant une pointe de déception ce qui n’a pas manqué de faire réagir le créateur de la série, Chris Carter interviewé par le Hollywood Reporter : « J’ai pu sentir l’amour depuis Cannes jusqu’au Comic-Con et les mois qui ont suivi. C’était très agréable. Maintenant nous recevons quelques critiques, mais je savais que cela ne plairait pas à tout le monde. Cela allait forcément plaire à certains et pas à d’autres. Je suis très fier de l’épisode (n°1 de la saison 10). Je pense qu’il a une portée énorme, une énorme paranoïa et qu’il conduit le mythe dans une toute autre direction ».

A lire aussi : Un film sur Omar Little de The Wire en préparation pour HBO ?

Si Entertainment Weekly est enthousiaste : "Duchovny et Anderson semblent tous deux plus détendus et retrouvent finalement leur vieille alchimie fulgurante... C'est effrayant, puis drôle, puis existentiel, puis incroyablement émouvant.", pour USA Today, "le temps de la série et des personnages est révolu". Le San Francisco Chronicles décrit quant à lui «des épisodes pas aussi bons que la série originale» et Variety se plaint d’un show «superficiel qui patine dans sa mythologie alambiquée».

Qu’en penseront les téléspectateurs français ? La diffusion de la saison 10 de X-Files par M6 est prévue en 2016, mais aucune date précise n'a pour l'instant été communiquée. Que les pressés ne se laissent pas démotiver par les critiques négatives, les chanceux qui ont eu accès aux épisodes suivant évoquent un regain d’intérêt à partir des épisodes 2 et 3.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles