Game of Thrones menacé par le Brexit

Game of Thrones pourrait subir des coupes budgétaires liées au Brexit. [Capture d'écran vidéo]

La plus grande menace pour le trône de fer pourrait s'avérer être le Brexit. En effet, la série produite par HBO pourrait faire face à d'importants obstacles financiers pendant le tournage de ses deux dernières saisons en raison de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. 

Pour cause, Game of Thrones, est financé, en partie, par le Fond Européen de Développement Régional (FEDR), un organisme qui vise à développer la croissance économique dans l'Union européenne, rapporte Foreign Policy, une publication spécialisée en politique étrangère. Une situation possible car la série est tournée en Irlande du nord, pays membre de l'Union européenne. 

A lire aussi : Les stars britanniques réagissent au Brexit

Conséquence logique de la sortie anglaise, l'enveloppe allouée par le FEDR pourrait être supprimée et la production de la série délocalisée dans un autre pays en raison des coûts importants nécessaires pour filmer en Irlande du nord. 

L'audiovisuel britannique affecté par le Brexit

Game of Thrones n'est pas la seule production qui pourrait être touchée par le Brexit. L'audiovisuel britannique, film et télévision confondus, a obtenu près de 29 millions d'euros d'aide de la part du FEDR ou d'organisation comme Creative Europe, un programme destiné au secteur culturel européen. 

Plus de 280 acteurs, dont Keira Knightley ou encore Helena Bonham Carter, et des dirigeants issus des industries créatives du Royaume-Uni ont co-signé,  une lettre publiée le 19 mai 2016 dans The Telegraph, pour encourager le pays à se maintenir dans l'Union européenne

«Quitter l'Europe serait un saut vers l'inconnu pour des millions de personnes à travers le Royaume-Uni et pour les millions de britanniques à l'étranger qui bénéficient de la croissance et du dynamisme du secteur culturel de la Grande-Bretagne», rapportait la missive. Ce voeux pieux sera donc resté lettre morte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles