En direct
A suivre

On a testé Molotov TV, pour une télé plus moderne

La plate-forme peut être utilisée sur tous types d'écrans. [© Molotov TV]

La télévision doit innover pour s'adapter aux nouveaux usages. C'est même une nécessité, répondent les fondateurs de Molotov TV. Ce nouvel acteur dans le milieu audiovisuel promet de ne plus jamais manquer ses programmes préférés, toutes chaînes confondues.

Lancé ce lundi 11 juillet, Molotov est disponible pour l'heure uniquement sur Apple TV, iPad ou Mac et PC (il le sera prochainement sur les smartphones, téléviseurs connectés et les systèmes Android). Cette plate-forme digitale, qui s'inscrit dans la veine des services MyCanal, Canal Play et Netflix, entend mettre à disposition et trier les fims, émissions, documentaires et séries de manière efficace et selon les goûts de ses utilisateurs.

molotov_-_appletv_copie.jpg

Une offre rassemblant presque toutes les chaînes

L'outil repose sur un accès freemium. Dans sa formule gratuite, il donne accès à 33 chaînes, dont 25 de la TNT et 10 heures de bookmarks. Ces derniers s'avèrent très utiles, car il suffit de marquer un programme pour que celui-ci soit enregistré et accessible sur l'ensemble des appareils intégrant l'application Molotov. A noter, si les chaînes Canal Plus ne sont pas encore disponibles, un accord avec le groupe Canal Plus permet d'accéder aux chaînes D8, D17, iTélé et les sept chaînes Ciné+ Premier, Ciné+ Frisson, Ciné+ Emotion, Ciné+ Famiz, Ciné+ Club, Ciné+ Classic et Ciné+ à la demande.

A lire aussi : Les 20 séries américaines à découvrir cet été

Il est possible de faire évoluer l'usage de Molotov par le biais d'abonnements payants. 3,99 euros par mois permettent de s'offrir 100 heures de bookmarks. Enfin, l'option Extended se veut plus familiale et permet, pour 9,99 €/mois, d'accéder à plus de 70 chaînes en HD, 100 heures de bookmarks et quatre flux simultanés sur autant d'écrans.

Un usage agréable et complet

Nous avons pu tester durant quelques jours ce système en avant-première, à la fois sur l'Apple TV mais aussi sur iPad via son application, afin d'apprécier ses options multi-écrans, ainsi que son interface qui s'avère fluide et simple d'accès. On apprécie tout particulièrement le système de recherche qui se révèle très efficace pour trouver tous types de programmes à sa convenance.

A lire aussi : L'Apple TV en dix questions

Des affichettes élaborées pour tous les programmes offrent des repères visuels agréables. Le système de bookmarks est assez astucieux, puisqu'il nous était possible de choisir un programme sur notre télé grâce à l'Apple TV, et de retrouver celui-ci  enregistré à l'heure dite sur notre iPad.

Un système de préférences permet notamment d'épingler ses goûts en fonction d'une personnalité (acteur, animateur...) et de recevoir en conséquence tous les programmes affiliés à celle-ci.

Autre point intéressant, la possibilité de découvrir divers séries et films sans avoir à attendre leur diffusion. Un ajout intéressant notamment pour les programmes enfants. Il est par exemple possible de télécharger pour une période limitée des dessins animés qui seront utiles sur les tablettes durant les voyages et les vacances.

Cofondé par Pierre Lescure et Jean-David Blanc (cofondateurs respectifs de Canal Plus et d'Allo Ciné), Molotov se lance donc avec des arguments intéressants pour regarder la télévision autrement et propres à séduire une jeune génération prompt à consommer les programmes au gré de ses envies.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités