En direct
A suivre

Laurie Cholewa présente "L'hebdo Cinema" : «je pourrais regarder Pulp Fiction en boucle»

Laurie Cholewa présente «L'hebdo cinéma» tous les samedis à 13h35 Laurie Cholewa présente «L'hebdo cinéma» tous les samedis à 13h35[ © Pierre-Emmanuel Rastoin / Canal +]

Après Nouvelle Star sur D8 la saison dernière, Laurie Cholewa retourne à ses première amours avec «L'hebdo Cinéma», une heure autour de ceux qui font le septième art. 

Du réalisateur aux acteurs en passant par les techniciens et les agents, Laurie Cholewa et son équipe se penchent sur tous les métiers du cinéma, entre interviews, portraits mais aussi coups de coeur cinématographiques. 

Pouvez-vous nous décrire un peu «L'hebdo cinéma» ?

C’est une hebdo de près d’une heure. On y parle de tous les cinémas mais nous n'avons pas de vocation à être exhaustifs. «Le journal du cinéma» est là, lui, pour annoncer toutes les sorties. Nous, nous nous concentrons plutôt sur des découvertes, des coups de coeur. 

Vous avez débuté votre carrière audiovisuelle par le prisme du cinéma...

J’ai fait mes armes chez Ciné Cinéma aux côtés de Laurent Weil (aux commandes des «Rencontres de cinéma» sur Canal +, ndlr). Je l’ai donc retrouvé avec plaisir ! Tout comme de nombreuses personnes avec qui j’avais travaillé par le passé. Le cinéma est un petit monde.

Comment passe-t-on de «Nouvelle Star» à «L’hebdo cinéma» ?

Dès que j’ai appris que Canal + souhaitait développer davantage les émissions de cinéma, j’ai fait part de mon envie de me plonger à nouveau dans le septième art. Si j’aime l’énergie du direct et du public comme sur Nouvelle Star, je suis néanmoins heureuse d’avoir moins de pression au niveau de l’audience. Et malgré la déception de voir ce format abandonné, je ne retiens que du positif de cette expérience humaine et culturelle. C'est aussi au cours de ce genre d'expérience que je m'aperçois que j'ai mûri. A une époque, face aux critiques sur l'émission, je me serais sentie démollie. Là, je crois que je m'étais bien préparée à la pression médiatique au moment d'intégrer cette émission très observée.

Qu'avez-vous ressenti quand vous avez appris que l'émission s'arrêtait ?

C'est toujours dommage et triste quand un format s'essouffle. J'aurais aimé pouvoir présenter une autre saison. Mais il faut savoir passer par là, c'est aussi le métier qui veut ça. Pour la présentation de «Nouvelle Star», je n'ai aucun regret, j'ai essayé de faire du mieux que je pouvais. Je souhaitais être irréprochable. 

Qu’attendez-vous de «L'hebdo cinéma» ?

Un public fidèle ! Je souhaite installer un rendez-vous régulier autour de la passion du cinéma. J’aimerais arriver à faire de cette émission un rendez-vous attendu et respecté.

Avez-vous un réalisateur fétiche ?

J’aime tout Quentin Tarantino. Je pourrais regarder Pulp Fiction en boucle. J’aime aussi beaucoup Alfred Hitchcock, Martin Scorsese, Tim Burton, Steven Spielberg mais aussi Jacques Audiard et Jean Becker ou Michel Gondry. J’ai appris à apprécier tous les cinémas.

Avez-vous d'autres projets dans le groupe Canal + ?

J'ai fait passer un message clair : j'adorerais présenter une émission de musique et de divertissement. Pour l'instant, j'en discute avec C8. Mais il est possible que je présente des prime musicaux au cours de la saison, en plus de «L'hebdo Cinéma».

L’Hebdo Cinéma, tous les samedis à 13h35.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités