Le Téléthon lance sa trentième édition

L'édition 2016 du Téléthon ambitionne de dépasser les 94 millions d'euros récoltés en 2015 en faveur de la recherche L'édition 2016 du Téléthon ambitionne de dépasser les 94 millions d'euros récoltés en 2015 en faveur de la recherche[Edmond Sadaka/Sipa]

Depuis trente ans, il fait rayon­ner la générosité au service d’une cause indispensable. Edition anniversaire oblige, le Téléthon 2016 fera cette année la jonction entre la réussite des éditions précédentes, les anciens parrains et les perspectives d’avenir.

Placé cette année sous le parrainage de Garou (le chanteur succède à Marc Lavoine), l’événement est une nouvelle fois animé par Nagui et Sophie Davant. Gad Elmaleh, Marc Lavoine, Julien Clerc, Franck Dubosc, Sandrine Kiberlain, Kendji Girac, Julien Doré, Véronique Sanson… De très nombreux artistes ont souhaité participer à cette 30e édition du Téléthon contre les maladies rares, clôturant de belles réussites, de la réalisation des premières cartes du génome humain, jus­qu’à la multiplication d’essais cliniques et l’arrivée des premiers médicaments.

A lire aussi : Téléthon 2015, plus de 80 millions d'euros de promesses de dons

Tandis qu’à Paris seront installées deux bulles sur l’hippodrome de Longchamp, un compteur sur la tour Eiffel et un «3637» géant sur la tour Montparnasse, des cars régie ­feront vivre la mobilisation au plus près de la population, en particulier les rendez-vous prévus dans les quatre villes ambassadrices, ainsi que les 100 défis lancés dans 100 autres communes. «Leurs habitants réaliseront, durant les 30 heures, un défi sportif, loufoque, ­culinaire… à l’image des 20 000 animations qui ont lieu dans toute la France», annonce l’AFM-­Téléthon. Autour de cette mobilisation, un seul mot d’ordre : les dons pour la ­recherche au 3637 et sur le site don.telethon.fr.

En 2015, près de 94 millions d’euros avaient été récoltés, en dépit de l’annulation de manifestations après les attentats. La grande soirée du 3 décembre sera retransmise en direct en Belgique, Suisse, Luxembourg, Andorre et à ­Monaco, mais aussi sur TV5 Monde. 

Téléthon 2016 30 heures pour les 30 ans à partir du 2 décembre à 18h45 sur France 2.

Repères

1987- Premier Téléthon sur Antenne 2, avec Jerry Lewis pour parrain. Le compteur atteint plus de 181 millions de francs (27,6 millions d’euros).

1992 - Publication des premières cartes du génome humain.

2003 - Le décryptage complet du génome est terminé.

2006 - Record de dons avec 106 696 532 euros récoltés.

2013 - Généthon, le laboratoire du Téléthon, obtient le statut d’établissement pharmaceutique. Une première pour un laboratoire créé par une association de malades, et financé grâce à la générosité publique.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles