En direct
A suivre

Loire-Atlantique : 400 caravanes s'installent illégalement sur des terrains privés

Un groupe composé de près de 400 caravanes a élu domicile, sans autorisation, au lieu-dit «La prairie», sur des champs agricoles privés entre Corsept et Paimboeuf.

Panneaux d’interdiction ignorés, absence d’aménagement sanitaire, branchements électrique douteux… quatre cents caravanes, soit près de six cents personnes, se sont illicitement installées ce samedi, sur des terrains agricoles à Corsept (Loire-Atlantique).

Alors que trois aires d’accueil de grand passage se situent à quelques kilomètres de la zone investie, c’est la deuxième année consécutive que le convoi des gens du voyage emménage dans ces champs privés. «Cette année on s’est retrouvé avec des débris sur le foin (…) on peut après avoir des séquelles sur l’élevage», a confié à CNEWS Maxime Morantin, un agriculteur qui exploite la parcelle.

De son côté, la mairie de Corsept a déposé une plainte et demandé un arrêté d'expulsion à la préfecture. «Il faut pousser les gens du voyage à dialoguer avec les services de l’État, pour qu’on puisse mieux les gérer», a par ailleurs déclaré Hervé Gentes, maire de la commune de 2.800 habitants.

L’association départementale des maires de France et l’association des maires ruraux de la Loire-Atlantique (AMF et AMR 44) ont apporté leur soutien au maire de Corsept.

«Les maires de Loire-Atlantique unis expriment leur soutien à leur collègue Hervé Gentes, qui subit sur sa commune une installation illicite de 400 caravanes de gens du voyage. La loi doit être respectée et appliquée», a ainsi écrit l’AMF 44 sur Twitter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités