L’humoriste John Oliver, Premier ministre d’Italie ?

Par CNEWS -
Mis à jour le Publié le

L’humoriste américain John Oliver a annoncé son intention de se présenter aux élections italiennes pour le poste de Premier ministre. Le scrutin se tiendra le 4 mars prochain.

Dans la dernière édition de son émission hebdomadaire «Last Week Tonight» consacrée à la situation politique en Italie, le présentateur a consulté six experts légaux qui ont «admis qu’il n’y a aucun article dans la Constitution italienne qui dit que les non-citoyens ne peuvent pas être candidats au poste de Premier ministre». Une faille dont il compte bien profiter. 

Et les candidats n'ont pas besoin d'être des politiques professionnels, précise la Constitution italienne. «Je suis un bon dirigeant comme beaucoup de vos figures politiques. Vous avez un parti qui a été créé par un comédien, techniquement je suis l’un d’eux» a plaisanté John Oliver, prenant l'exemple de l'acteur italien Beppe Grillo qui a lancé le parti «Le Mouvement des cinq étoiles». 

Préoccupé de la situation en Italie

L'Américain a souligné la situation inquiétante en Italie, en raison notamment de la hausse du fascisme et à la diffusion massive de «fake news». Des problèmes qui se sont accentués avec la montée des mouvements anti-immigrations 

Les trois favoris aux prochaines élections sont le candidat d'extrême droite Mateo Salvini - que l'humoriste compare à une «Mary Poppins fasciste» - le jeune candidat de 31 ans Luigi Di Maio, «un an plus jeune que Frankie Muniz» alias «Malcolm», et l'ancien président Silvio Berlusconi, condamné pour corruption. 

John Oliver a dit se sentir concerné par ce pays important sur la scène politique internationale et qu’il a décrit avec humour comme celui «qui nous a donné des spaghettis, le Colisée et de manière indirecte, le gars qui joue 'Turtle' (dans la série américaine Entourage)». 

«Je suis loin d'être votre pire option» a-t-il argumenté à la fin de son émission. Ira-t-il au bout de sa plaisanterie ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles