En direct
A suivre

Epiphanie 2023 : la galette des rois est de plus en plus revisitée

Pour prolonger les fêtes de fin d’année, rien de tel que la dégustation d’une belle et bonne galette des rois, ce gâteau vendu à l'occasion de la fête de l’Épiphanie. Et les recettes varient, au grand dam de certains chefs.

Au chocolat, à la pistache et même aux agrumes, la recette de la traditionnelle galette des rois fait peau neuve chez certains chefs pâtissiers et se décline aujourd'hui à l'infini pour satisfaire les Français, qui en raffolent en ce début d'année.

Mais certains chefs résistent encore en proposant aux gourmands la classique galette à la frangipane aux amandes. Comme chez le pâtissier Benoît Castel. «On a fait des galettes plus originales, mais quoiqu'on en dise les gens reviennent à chaque fois sur la galette traditionnelle», explique-t-il au micro de CNEWS. Car «pour les puristes, c'est la frangipane».

Les gourmands non-conventionnels, eux, trouveront leur bonheur chez Jeffrey Cagnes, où la garniture de la galette est inédite. «Ce qui va changer par rapport à une galette traditionnelle, c'est que nous allons avoir ce goût de sésame noir intense», témoigne le chef pâtissier, pour qui la tradition reste néanmoins importante. «La tradition, il n'y a que cela de vrai mais comme on mange beaucoup de galettes sur le mois de janvier, il est aussi important de faire des galettes différentes pour varier les plaisirs, pour que cela soit moins redondant et tester de nouvelles galettes».

Traditionnelles ou revisitées, près de 32 millions de galettes des rois sont vendues chaque année en France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités