En direct
A suivre

Ultime réunion pour décider du sort du prélèvement à la source

Déterminer une ligne claire après une semaine de cacophonie, tel est l'objectif de cette dernière réunion mardi 4 septembre entre Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérald Darmanin, le ministre des Finances et des comptes publics. Ils discuteront de la mise en place, ou non, du prélèvement à la source.

C'est la porte de sortie du gouvernement : la mensualisation pourrait faire taire les critiques autour du prélèvement à la source. Déjà proposé par le Sénat l'année dernière, ce scénario est plébiscité par l'opposition.

Contrairement à la mesure envisagée dans un premier temps par l'exécutif, l'impôt serait collecté directement par l'administration fiscale et non par l'employeur.

Si dans les faits, les sommes prélevées resteraient inchangées, les contribuables ne verraient pas leur salaire net diminuer à la fin du mois. Un détail qui permettrait d'éviter le choc que pourrait entraîner l'instauration du prélèvement à la source.

Emmanuel Macron renoncera-t-il à l'une de ses mesures phares de campagne ? Une décision est attendue avant le 15 septembre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités