L'accès aux soins profondément inégal en fonction des régions

Par
Mis à jour le Publié le

Selon une étude du ministère de la Santé, il faut compter quatre-vingt jours d'attente en moyenne pour consulter un ophtalmologue, six jours en moyenne pour un généraliste. Des délais d'attentes qui montrent l'inégalité selon les régions, dans certaines communes isolées, il est même impossible de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste.

Comptez en moyenne soixante et un jours pour un rendez-vous chez un dermatologue, cinquante jours chez un cardiologue. Si chez le médecin généraliste, un cas sur deux  obtient un rendez-vous en deux jours, les délais varient en fonction des spécialistes et révèlent de fortes disparités selon les régions.

Car en toute logique, plus la densité de médecins est faible, plus le temps d'attente est long. Dans 17% des cas, les patients ne parviennent pas à obtenir un rendez-vous. C'est le cas dans les communes rurales isolées.

Dans ces cas, plus de la moitié des patients contactent un autre professionnel et 32% renoncent à se faire soigner.  Seuls 3% se reportent vers les urgences hospitalières.

Le rendez-vous chez le médecin, quelle que soit sa spécialité, peut être avancé en cas d'urgence. La question des délais constitue le deuxieme motif de renoncement aux soins après les raisons financières.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles