Docteur Jean-Pierre Willem : «Nous sommes tous empoisonnés»

Le docteur Jean-Pierre Willem alerte sur tous les polluants et livre des solutions dans son dernier ouvrage. [©C.patrick.gaillardin/ picturetank]

Ils sont partout. Jamais les polluants n’avaient, dans l’histoire de l'humanité, autant envahi le corps humain. C’est ce que dénonce le docteur Jean-Pierre Willem dans son dernier livre, Pollutions et santé.

Dans cet ouvrage, publié aux éditions Dangles, le spécialiste explique comment faire face à toutes les pollutions pour les enrayer.

Jean-Pierre Willem a ainsi recensé de manière exhaustive les toxiques présents dans notre environnement. Pour lui, il est urgent de changer nos habitudes.

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un livre sur ce sujet ? 

Parce que nous sommes tous empoisonnés. Nous vivons dans un monde où l’on s’intoxique en mangeant, en respirant et même en se soignant.

On constate d’ailleurs que les gens ont de plus en plus de mal à soulager leurs maux. Ils pratiquent «le nomadisme médical». Ils font le tour de tous les spécialistes, sans parvenir à guérir, alors que, souvent, le problème provient d’un empoisonnement ou d’une intoxication.

Mon livre prend en compte toutes les pollutions que nous subissons, et propose des traitements adéquats. 

À qui s'adresse votre ouvrage ?

Ce livre s’adresse à tous les citoyens. Il y a d'ailleurs un engouement pour les pollutions qui est évident. C’est, du reste, le premier livre qui traite de tous les polluants. C’est un ouvrage qui est réellement contemporain.

Les politiques aussi se saisissent de la question de l'influence des polluants sur le corps. On se souvient, par exemple, de Benoît Hamon qui avait inscrit dans son programme la lutte contre les perturbateurs endocriniens.  

Quelles sont les conséquences de ces polluants sur la santé ?

Nous subissons «des maladies d’encrassage». Notre muqueuse intestinale, par exemple, ne reconnaît pas tous ces produits chimiques. Des trous s’y forment, dans lesquels les débris alimentaires passent, bouleversant notre immunité.

On constate aussi que des pathologies telles que l’obésité, le diabète, les cancers, Alzheimer, les maladies auto-immunes, ou encore les maladies iatrogènes (dues aux médicaments, ndlr) explosent.

Quelles sont les règles à respecter ?

Il faut réadapter sa nourriture pour revenir à une alimentation telle que nous la connaissions avant le monde chimique. Des compléments alimentaires, une nourriture bio - qui est d'ailleurs en pleine expansion -  et une bonne hygiène de vie peuvent aussi aider. 

Je conseille personnellement l'ail des ours, la coriandre ou le persil. Une simple choucroute, bio naturellement, permet aussi au corps de se détoxiquer.

Pour plus de renseignements :

Le site du Dr Jean-Pierre Willem : association-biologique-internationale.com

Abonnez-vous  à la Newsletter :  [email protected]

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles