En direct
A suivre

Derniers jours avant le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie

«Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?». C'est la question à laquelle vont répondre dans une semaine une partie des habitants du Caillou dans un référendum historique qui les divise.

Les derniers jours avant le référendum se déroulent dans un climat apaisé. L’échéance approche, mais dans les rues de Nouméa, elle est peu visible. Seuls quelques panneaux d’affichage témoignent de l’enjeu à venir. Pas de distribution de tracts, pas d’échanges enflammés.

Les 174.000 électeurs inscrits sur la liste référendaire ont presque tous fait leur choix. Pour les partisans du non à l’indépendance, la France est aujourd’hui une protection qu’il faut préserver.

En Nouvelle-Calédonie aujourd’hui, moins de 50% de la population est kanak. Pour beaucoup, il faut mettre fin au système colonial. À l’heure où les sondages donnent le non vainqueur, les partisans de l’indépendance craignent aussi une forte abstention chez les jeunes. La moitié de la population a moins de 30 ans sur le Caillou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités