Gilets jaunes : quelles solutions à la crise ?

Mis à jour le Publié le

Comment sortir de la crise des gilets jaunes, la balle est désormais dans le camp du gouvernement. L'opposition tout comme le mouvement issu de la société civile attendent un geste fort de la part du chef de l'État.

Emmanuel Macron a évoqué le mouvement des gilets jaunes de Bruxelles où il participait au sommet sur le Brexit. «Il faut apporter une réponse claire à nos classes moyennes et à nos classes laborieuses, ce qui veut dire apporter une réponse économique, sociale, mais aussi culturelle et de sens», a expliqué le chef de l’État.

Pour l’opposition, Emmanuel Macron doit tenir compte des véritables raisons de la colère. «Écoutez le peuple, c'est le conseil que je donne au président de la République», explique Alexis Corbière député de la France Insoumise. Une vision partagée par Valérie Boyer, la députée Les Républicains des Bouches-du-Rhône appelle à ne pas se «moquer» des gilets jaunes.

Pour Jacline Mouraud, qui se déclare «porte-parole» des gilets jaune, le président n'a qu'une seule issue pour sortir de l'impasse : «arrêter toutes ces hausses abusives».

Il faudra cependant attendre mardi pour connaître la réponse du chef de l'Etat. Emmanuel Macron doit s'exprimer sur la transition écologique et les moyens qu'il compte mettre en œuvre pour la rendre plus acceptable.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles