En direct
A suivre

Gilets jaunes : un mouvement qui s'essouffle ?

Samedi marquera le 14ème samedi de mobilisation dans les rues de France. Mais le nombre de manifestants est en baisse, le soutien des Français est moins flagrant et les gilets jaunes se dispersent.

Depuis le 12 janvier, la mobilisation des gilets jaunes ne cesse de baisser. Ils étaient 84.000 ce jour-là, mais plus que 51.000 la semaine dernière.

Le soutien que les Français leur apporte s’affaiblit également. Pour la première fois depuis le début du mouvement, une majorité des Français ne soutient plus leur mobilisation. Selon un sondage de l’institut Elabe, plus d’un Français sur deux souhaite aujourd’hui que la mobilisation s’arrête. Des mauvais chiffres pour les gilets jaunes qui les fragilisent également en interne.

Mecredi soir, Ingrid Levavasseur a annoncé qu’elle abandonnait la liste qu’elle entendait mener pour les élections européennes. Pas un renoncement, a-t-elle dit, mais l’aide-soignante de 31 ans a expliqué vouloir repartir sur de bonnes bases.

Après treize semaines de mobilisation, la fatigue et la lassitude se font également ressentir. Dimanche dernier, sur Facebook, Eric Drouet, une des figues du mouvement s’est agacé face à certains gilets jaunes. Il a exprimé le sentiment de donner beaucoup de son temps, sans réussir à contenter tout le monde.

Les gilets jaunes veulent désormais redonner de l’élan à un mouvement né sur les ronds-points de France, en novembre dernier. Ils réfléchissent à de nouvelles stratégies : déplacer les journées de mobilisations au dimanche par exemple ou encore revenir à des actions ponctuelles, pour pallier la baisse de la mobilisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités