Remaniement : quelles sont les hypothèses ?

Par
Mis à jour le Publié le

La ministres des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, devrait démissionner pour conduire la liste de la majorité aux élections européennes de mai prochain. D'autres membres du gouvernement pourraient également quitter leur poste.

Pour remplacer Nathalie Loiseau, Clément Beaune, collaborateur d'Emmanuel Macron chargé des questions européennes, est pressenti.

Autre départ possible, celui de Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, qui veut être candidat à la mairie de Paris lors des municipales de 2020. Pour le remplacer, deux noms ressortent : Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition énergétique.

Mounir Mahjoubi est également annoncé comme potentiel partant. Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique souhaiterait également se lancer dans la course à la mairie de Paris.

Un remaniement est donc proche. Néanmoins, Edouard Philippe ne souhaiterait procéder qu'à de légères retouches pour le moment avant un remaniement plus large après les élections européennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles