#Touchepasànotredame : nouvelle polémique autour de la restauration de la cathédrale

Par
Mis à jour le Publié le

Après la polémique sur les dons des grandes fortunes, une nouvelle controverse enfle. Emmanuel Macron, souhaite lancer un concours international d'architecture pour désigner le projet de rénovation de la cathédrale. Une décision qui divise l’opinion.

Le projet de restauration de Notre-Dame scinde les Français entre les partisans d'une modernisation de l'édifice et ceux qui souhaitent une reconstruction à l'identique.

Ces derniers, pour défendre le projet, ont lancé un hashtag sur Twitter #touchepasànotredame. Car une reconstruction de Notre-Dame de Paris risque de dénaturer la cathédrale.

C'est du moins la crainte de quelques figures politiques. A l’image de François-Xavier Bellamy (LR) et Jordan Bellamy (RN). Ces derniers refusent l’utilisation de matériaux modernes, comme le titane pour restaurer le toit. Certains veulent notamment que la flèche de cathédrale soit reconstruite à l’identique.

De son côté, le ministre de la Culture Franck Riester (LREM) affirme qu’aucune décision n’a été prise. Au contraire, il veut qu’il y ait autant de Français que d’architectes pour récolter de nombreuses idées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles