Canicule : comment protéger ses animaux domestiques ?

Par
Mis à jour le Publié le

Des jours caniculaires très durs à vivre aussi pour nos animaux de compagnie ! Alors que faut-il faire pour les protéger ?

Un chien qui tire la langue ou qui a du mal à respirer… Voilà peut-être des signes que votre animal souffre de la canicule.

Pour ce vétérinaire, certains symptômes sont à surveiller : «En premier lieu la température qu'on va prendre, une température au-dessus de 39 - 39.5 peut déjà être un signe. La déshydratation touche surtout les petits animaux qui vont se déshydrater comme chez les humains beaucoup plus vite, quand ils sont plus jeunes.»

Les animaux sont beaucoup plus sensibles aux changements de température que les humains.

Si certains propriétaires ont pris les devants, il ya quelques précautions à suivre. «Pour les chiens, on les sort uniquement rapidement pendant leur balade et on les laisse donc à la maison, à l'ombre, dans des pièces bien ventilées. On peut les mouiller aussi, n'hésitez pas à les passer à la douche donc surtout le cou, le ventre c'est ce qui va leur permettre de se refroidir le plus possible. Pour les petits animaux qui sont en cage comme les lapins, les rats, n'hésitez pas à mettre un linge humide sur la cage, ça va permettre d'augmenter un petit peu l'humidité ambiante.»

La vigilance est de mise : tous les ans, de nombreux animaux décèdent à cause de la chaleur.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles