Pour vos vacances, visitez une mine de charbon

Par
Mis à jour le Publié le

Pourquoi ne pas visiter une mine pendant les vacances d’été ? À Oignies, dans le Pas-de-Calais, l’ancienne mine de charbon du 9-9 Bis est ouverte chaque semaine à la visite durant les mois de juillet et août. L'occasion de découvrir un haut lieu du patrimoine des Hauts-de-France.

De quoi vivre, l’espace d’une après-midi, dans la peau d’un mineur. 60 ans d’histoire se cachent derrière les murs de la fosse 9-9-Bis de la compagnie des mines de Dourges, à Oignies. Cette ancienne mine à charbon, qui a rouvert au public depuis le début de l’année 2019, permet de redécouvrir ce patrimoine du Nord-Pas-de-Calais. C’est un ancien site qui a ouvert ses portes dans les années 1930 qui est rentré en exploitation 3 ans plus tard. 

Il s'agit d'un lieu très symbolique, car c’est ici qu'a été extraite la toute dernière gaillette de charbon de tout le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. De la salle des douches en passant par l’ascenseur, jusqu’à la machine d’extraction, les visiteurs revivent le parcours des 2.400 mineurs de l’époque dans une ambiance authentique. Comme si tout cela ne s’était jamais arrêté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles