En direct
A suivre

Grève du 5 décembre : Emmanuel Macron affiche sa détermination

A quelques jours du 5 décembre et de cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron, en déplacement à Amiens, a tenu à afficher sa détermination.

Le 5 décembre n’est que dans une dizaine de jours mais, au sein de l’exécutif, cette date est déjà dans toutes les têtes. Les négociations autour de la réforme des retraites n’étant pas terminée, difficile pour Emmanuel Macron de qualifier cette journée de mobilisation.

Pour le président, cette journée d'action est une mobilisation de la défense des 42 régimes spéciaux. Mais la fin de ces régimes spéciaux était l'un de ses engagements de campagne, et le chef de l’Etat a tenu à le rappeler lors de son déplacement.

Pour défendre sa réforme, le président n’a pas hésité à user d’exemples concrets qui proviennent de rencontres sur le terrain. Des exemples accompagnés d’une mise en garde : «Le droit de manifester doit se faire dans la non-violence», a insisté Emmanuel Macron.

Pour le chef de l'Etat, des compromis peuvent être faits et les négociations ne sont pas terminées. «La difficulté du travail, on la prendra en compte au cas par cas», a-t-il assuré. La «pénibilité», un terme employé comme une main tendue aux partenaires sociaux qui seront à nouveau reçus à Matignon ce lundi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités